samedi 18 décembre 2010

Un « bateau pour Gaza » : Le droit à l’éducation pour tous

publié le vendredi 17 décembre 2010
CGT-FERC

 
la FERC décide de s’associer à l’initiative un « Bateau pour Gaza ». Le bateau français rejoindra la flottille internationale en mai/juin 2011.
Le congrès de la FERC, réuni à Montdidier du 22 au 26 novembre 2010, après avoir débattu de la situation en Palestine tient à marquer sa solidarité avec le combat des palestiniens pour un droit à l’éducation et à la paix.
La fermeture des écoles, la censure sur les programmes, la casse systématique des installations scolaires et universitaires témoignent de la volonté du gouvernement israélien d’entraver les efforts de l’autorité palestinienne de mise en place et de renforcement d’un Service Public d’éducation, d’enseignement et de formation pour la jeunesse palestinienne.
La FERC se félicite de la réussite du Forum Mondial de l’Education à Ramallah du 28 au 31 octobre 2010. Il a réuni celles et ceux qui luttent pour la paix et la justice sociale à travers le monde et plus particulièrement en Palestine.
En conséquence la FERC décide de s’associer à l’initiative un « Bateau pour Gaza ». Le bateau français rejoindra la flottille internationale en mai/juin 2011.
Cette initiative permettra de dénoncer la répression et la volonté explicite de détruire le système éducatif palestinien. La paix ne peut exister que par l’arrêt des violences, la reconnaissance des droits des palestiniens, le démantèlement du mur de la honte, avec la création d’un Etat palestinien.
Le soutien international pour ces revendications est indispensable. Le « Bateau pour Gaza » en sera une nouvelle manifestation pour exiger un droit à une éducation pour tous.
Montdidier, le 26 novembre 2010.
Fédération CGT de l’Education, de la Recherche et de la Culture