samedi 23 octobre 2010

Un officier israélien a bombardé une maison civile en toute conscience en 2009

22/10/2010 
Le quotidien israélien Haaretz a révélé que l’enquête de la police militaire de l’armée de l’occupation israélienne au sujet du meurtre de 21 Palestiniens dans la bande de Gaza, pendant la guerre israélienne fin 2008 début 2009, a montré que des hauts officiers ont donné le feu vert à l’offensive malgré les alertes d’autres officiers de la possibilité de la présence de civils dans certains lieux.  
Les bombardements ont eu lieu le 5 janvier 2009, contre le quartier Zaytoun dans la ville de Gaza. Une unité de l’armée de l’occupation a encerclé une maison habitée par une famille, sous prétexte de la présence de combattants armés. La maison a été bombardée à deux reprises par les avions de chasse pendant un court laps de temps. 21 Palestiniens ont péri, dont des femmes et des enfants, alors que 19 autres ont été blessés.
Selon le rapport, les forces de l’occupation ont déployé leurs forces terrestres dans le quartier Zaytoun dans la nuit du 3 à 4 janvier 2009. Les soldats ont mené des opérations de ratissage dans une rue abritant plusieurs maisons de la famille Sammouni. Les soldats ont alors encerclé près de cent membres de la famille dans une maison.
Le lendemain, quatre missiles se sont abattus sur une maison alors que trois autres ont été tués par le feu des soldats.  
Pendant et après la guerre, des organisations des droits de l’homme ont présenté des témoignages selon lesquels les victimes sont toutes des civils, et aucun combattant ne trouve parmi eux. 
Quelques jours après la fin de l’offensive, le chef d’Etat major Gabi Ashkenazi a nommé plusieurs équipes pour enquêter sur « des faits inhabituels commis pendant la guerre ». Un haut officier a prétendu qu’il n’y avait aucun problème dans l’assassinat de la famille Sammouni.