jeudi 9 septembre 2010

L’occupation déclare l’état d’alerte maximale par crainte d’incidents lors des fêtes juives

[ 08/09/2010 - 13:10 ]
Al-Qods occupée – CPI
La police sioniste a lancé l’état d’alerte maximale au sein de ses rangs, en préparation des fêtes juives qui coïncident cette année avec la commémoration du début de la 2e Intifada en 2000.
Des médias hébreux ont précisé mardi 7 septembre que la police renforce sa présence dans les centres urbains et les zones densément peuplées du territoire palestinien occupé, en particulier dans la ville d’al-Qods, par crainte de tout acte de « provocation », ou l’éclatement d’affrontements entre les citoyens palestiniens et les colons.
Cette année, les fêtes juives coïncident avec la commémoration des « dons d’al-Aqsa » et ses martyrs suite aux affrontements qui ont éclaté fin septembre 2000, pour protester contre l’entrée du Premier ministre Ariel Sharon dans l’Esplanade des Mosquées.
Et cela coïncide également avec un ordre émis par le ministre de la Sécurité Intérieure Yitzhak Aharonovitch qui demande de renforcer les mesures de sécurité et de lancer l’état d’alerte maximale dans toutes les villes. Aussi, des dizaines d’alertes sécuritaires annoncent l’imminence d’opérations de la résistance palestinienne, comme celle d’al-Khalil qui a causé la mort de quatre colons.
La radio hébreu a rapporte que Aharonovitch a déclaré : « Les forces de police sont en état d’alerte maximale dans tout le pays, en raison de menaces d’opérations dans le contexte des négociations directes », en précisant « nous traversons une période sensible en termes de sécurité depuis le début des négociations », selon ses prétentions.