vendredi 24 septembre 2010

Le chef Chilbaya combat l’occupation jusqu’à son dernier souffle

[ 24/09/2010 - 00:40 ]
Tulkarem – CPI
Sa vie, tel un vaillant navire combattant les bateaux pirates, a été parsemée de djihad et de résistance, fidèle à sa religion. Ayad Chilbaya, membre des brigades Ezziddine Al-Qassam, branche armée du mouvement de la résistance islamique Hamas, s’en est allé en martyre, seule option qui lui a été laissée. Les forces israéliennes d'occupation sont entrées en grande pompe dans le camp Nour Chams pour l’assassiner, le 17 septembre 2010.
L’amour de la patrie
Ayad Chilbaya est né en 1972 dans une famille croyante et pratiquante. Il a cinq frères et quatre sœurs. Dès son enfance, il a été éduqué à l’amour de la patrie et de la résistance pour la libérer, ainsi qu’à l’amour de sa religion, le chemin du Messager (P).
Chilbaya a commencé ses études à l’école primaire de son camp. Puis il s’est déplacé à la ville de Tulkarem pour ses études secondaires. Les forces israéliennes d'occupation l’ont arrêté et ont mis fin au rêve de l’adolescent palestinien, qui était de continuer ses études.
Arrestations
Chilbaya était exceptionnel, croyant, fort, actif. Voulant le briser, les forces israéliennes d'occupation l’ont arrêté à plusieurs reprises, avec à la clef des interrogations musclées, des tortures inhumaines, des humiliations.
Le sort de notre martyr n’a pas été meilleur avec l’autorité du Fatah à Ramallah. Les services de sécurité de ce dernier l’ont arrêté plus de dix fois. Il est sorti de leurs prisons quelques jours seulement avant son assassinat. Le traitement de ces services n’était pas moins dur que celui des occupants israéliens, confiait-il à ses amis.
Mais rien ne pouvait entamer la volonté de fer de notre martyr. Il ne laissait pas tomber ses principes, sa résistance, sa conduite exemplaire. Les moments d’épreuve n’étaient pour lui que des points de recul pour mieux rebondir dans son chemin de résistance.
Un grand chef militaire
Le martyr Chilbaya a acquis de l’expérience et est devenu un des plus importants chefs militaires des brigades d’Al-Qassam, sur le terrain du département de Tulkarem, affirme un responsable des brigades à l’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI).
Il ajoute que le martyr Chilbaya a participé à l’exécution de beaucoup d’opérations de résistance contre les occupants israéliens. Plusieurs fois, il s’est retrouvé en affrontement direct avec leurs forces, surtout pendant l’invasion de Tulkarem et du camp de réfugiés palestiniens de Nour Chams. Et Chilbaya reste un des premiers à avoir participé et dirigé l’Intifada d’Al-Aqsa.
En outre, le martyr a fait de sa maison un refuge pour ses frères, les héros de la résistance.
Une vie de fidèle
Chilbaya sacrifiait tout, aussi bien au service de sa partie, la Palestine, que de sa religion. Il était un membre assidu du mouvement des Frères Musulmans. Ses efforts ont donné leurs fruits. Beaucoup de jeunes palestiniens arpentent désormais son chemin.
Fidèle jusqu’au dernier souffle
Notre martyr Chilbaya a continué son combat pour sa patrie et sa religion jusqu’au dernier souffle, qu’il a rendu à l’aube du vendredi 17 septembre 2010. Ce jour-ci, les forces israéliennes d'occupation l’ont assassiné dans le camp de Nour Chams, après avoir encerclé et investi sa maison.
En parallèle de cet assassinat, les forces israéliennes d'occupation ont arrêté une quinzaine de cadres du mouvement du Hamas. Elles ont usé de forces terrestres, de balles réelles, de bombes assourdissantes, d’une quinzaine de véhicules militaires, de forces spéciales.