samedi 28 août 2010

Négociations directes : l’accord dans un an, son application dans 10!

27/08/2010  
Le quotidien israélien Yediot aharonot a tenté de répondre à la question de savoir quel scénario se trouve dans la tête du président américain Barak Obama sur l’aboutissement des négociations directes entre l’entité sioniste et l’Autorité palestinienne.
«Obama fera pression en vue de signer un accord dans un an, quitte à le mettre en vigueur dans 10 ans », signale le journal qui s’attend également à une visite du président américain dans la région.
Dans les détails, l’administration d’Obama compte présenter aux Israéliens et à l’Autorité palestinien un nouveau plan pour mettre un terme au conflit, et voudrait faire pression sur les deux parties pour signer un accord sur le cadre d’une solution définitive dans un an.
Le Yediot Aharonot considère que cette signature servirait d’exploit au président américain qui se trouve au plus mal dans les sondages en raison des bains de sang en Afghanistan et en Irak.
Il semble que le journal israélien détient ses informations des protocoles élaborées entre les trois chefs d’organisations juives aux États-Unis avec trois hauts responsables américains parmi les plus influents dans l’élaboration des politiques au Moyen Orient, et qui ne sont autre que Denis Ross, Dan Shapiro et David Hell.
Ils révèlent entre autre la tenue de pourparlers intensives entre les deux équipes israéliennes et palestiniennes, dans des endroits isolés, afin qu’elles puissent discuter calmement des questions essentielles du conflit, en l’occurrence de Jérusalem, des frontières des colonies et des réfugiés.
Les Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas seront tenus de se rencontrer régulièrement, et d’aller de l’avant dans les négociations. L’administration américaine n’aurait à s’interférer qu’en cas d’impasse.
Entre temps, les pays arabes modérés devraient donner des signes de bonne volonté à Israël, et les Palestiniens devraient accepter les solutions arrangées.
Selon le journal, le responsable du Moyen Orient au sein du conseil de sécurité national américain, Dan Shapiro, a confié aux trois leaders américains juifs que le président américain va se rendre prochainement en « Israël » et à Ramallah car il se sent concerné «  de pousser les deux peuples à soutenir un compromis douloureux pour la paix ».