mercredi 21 juillet 2010

Nouveau plan israélien pour changer l’aspect de l’esplanade d'al-Bouraq

20/07/2010   
L'Association islamo-chrétienne de soutien pour al-Qods et les lieux saints a dévoilé l'existence d'un plan israélien général pour changer les aspects de la cour d'al-Bouraq au sud ouest de la mosquée d'al-Aqsa.
L'Association  a publié une copie du plan israélien qui dévoile qu’ une grande superficie du sud et du sud-ouest de la mosquée d'al-Aqsa sera rasée  pour élargir la cour des fêtes bibliques et le musée biblique colonial, devant la porte des maghrébins.
Le  plan comprend des modifications radicales dans la région de l’esplanade d'al-Bouraq, ainsi que des projets de construction de stationnements sous les murs d'al-Aqsa à l'entrée de la porte du prophète Daoud, causant la démolition des grandes parties de cette porte.
L'association a déclaré que le plan vise à construire plusieurs bâtiments coloniaux dans la cour d'al-Bouraq dont un musée juif, un centre pour les études juives et le centre de Dwidson.
Elle a souligné que le plan vise aussi à renforcer la présence des Israéliens  dans les environs de l’esplanade et l'installation de plusieurs stationnements près de la cour de la mosquée, ainsi que la création d'un réseau de routes dans la vieille ville, tout en soulignant que ce plan traduit  une stratégie adoptée par le gouvernement sioniste et la municipalité sioniste à al-Qods depuis une longue période.
Le secrétaire général de l'Association islamo-chrétienne, Dr. Hassan Khater, a affirmé lors d'une conférence de presse, que l'entité sioniste a déclenché une guerre générale contre al-Qods à travers une série de violations, dont la démolitions des maisons palestiniennes, l'expulsion des habitants palestiniens de leur ville et la politique de Judaïsation dont le dernier plan  vise à contrôler l’esplanade d'al-Bouraq.
De son côté, le Mufti d'al-Qods a affirmé que la ville sacrée s'expose à des violations quotidiennes de la part des autorités de l'occupation qui cherchent à effacer  les aspects de la ville sainte, menaçant de  démolir 88 maisons palestiniennes et expulser leurs habitants.
Il a dénoncé la politique de nettoyage ethnique adoptée par "Israël" à travers la décision d'expulsion aux habitants d'al-Qods, notant au passage les appels sionistes pour organiser des marches provocantes dans la ville et attaquer la mosquée sainte d'al-Aqsa.
De plus, l'évêque Atallah Henna a exprimé sa solidarité avec les députés d'al-Qods menacés d'expulsion, en considérant que la décision sioniste de les expulser représente une agression contre le peuple palestinien et la démocratie.
Dans le même contexte, le département d'al-Qods au ministère des Wakfs et des affaires religieuses a mis en garde  contre ce plan sioniste qui vise l’esplanade d'al-Bouraq dans le cadre de la politique de judaïsation contre la région, dans le but de la transformer en un grand lieu religieux pour les juifs dans le monde.
Il a affirmé l'existence d'un réel danger qui menace la ville sacrée et ses habitants palestiniens.  
Ce plan a été traduit de façon pratique par une campagne intensive de judaïsation sans précédent contre Jérusalem. Elle a visé tout ce qui existe dans la ville partant des lieux saints, des habitants, des terres jusqu’à son identité culturelle et son style architectural. Dans le cadre de cette campagne, il est prévu que la ville connaisse un changement radical au niveau de la nouvelle identité de la mosquée d’Al-Aqsa et de l’achèvement du projet de la ville juive sainte en commençant par la construction encore plus de symboles et monuments religieux juifs dans l’ancienne ville tout en continuant à s’accaparer de plus en plus d’antiquités chrétiennes, en particulier orthodoxes.