samedi 3 juillet 2010

Moussa : Pas de guerre à l’horizon, mais la prudence reste de mise

03/07/2010
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui a poursuivi hier sa tournée auprès des responsables libanais, a estimé qu'« il n'y aura pas de guerre bientôt ».
M. Moussa s'est entretenu avec le Premier ministre Saad Hariri dans la Maison du centre. Les deux hommes ont évoqué la situation sur la scène locale et régionale et effectué une analyse prospective du conflit israélo-arabe. « Je ne pense pas qu'il y aura une guerre bientôt. L'exagération provient de l'autre partie, qui parle tout le temps de guerre et de confrontation. Tout cela est le fruit d'une peur exagérée, mais il faut rester prudent », a-t-il indiqué à l'issue de la rencontre.
M. Moussa a par ailleurs jugé que l'affaire des flottilles constituait « une réaction au blocus injuste » et « illégal » imposé à Gaza.
Le secrétaire général de la Ligue arabe s'est ensuite rendu au Palais Bustros, où il a rencontré le chef de la diplomatie, Ali Chami, qui l'a retenu à déjeuner. L'occasion d'évoquer la question des frontières maritimes du Liban et les démarches que le Liban souhaite entreprendre pour revendiquer ses droits.
En réponse à une question, le secrétaire général de la Ligue arabe a estimé qu'Israël devait se retirer de la partie nord du village de Ghajar et de l'ensemble des territoires arabes occupés. Il a par ailleurs estimé que les espoirs d'une progression au niveau du processus de paix s'amenuisent en raison de la situation à Gaza et en Cisjordanie.
De son côté, M. Chami a indiqué que le Liban n'a reçu aucune information officielle concernant un éventuel retrait israélien de Ghajar, et que même les États-Unis ne sont pas au courant de l'éventualité d'une telle initiative de la part d'Israël, à en croire les informations recueillies par l'ambassadeur du Liban à Washington, Antoine Chédid.