dimanche 18 juillet 2010

L’Union Européenne appelle à la fin du blocus de Gaza

Ecrit par PNN
17/07/2010
Bethléem – PNN – La Haute représentante aux Affaires étrangères et à la Sécurité de l’Union Européenne Catherine Ashton a appelé Israël à ouvrir tous ses points de passage avec Gaza. 
Alors qu’elle s’apprête à faire une visite de 3 jours en Israël, Ashton a déclaré vendredi 16 mai que l’Union Européenne(UE) appelait à « une changement urgent et fondamentale de la politique de fermeture de Gaza ». Selon elle, l’Union Européenne attend la mise en application des annonces israéliennes faites à la suite de l’affaire de la flottille.
 Son déplacement donnera à Ashton l’occasion de rencontrer des politiciens israéliens et palestiniens : le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, son ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, ainsi que le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayyad. Elle s’entretiendra par ailleurs avec Tony Blair, qui joue le rôle d’envoyé spécial au Moyen-Orient du Quartet de Madrid, entité internationale créée pour arbitrer les relations israélo-palestiniennes.
Israël a récemment assoupli sa politique de blocus de la bande de Gaza, qu’il conduit depuis 2007. Désormais, tout ce qui ne figure pas sur la liste des éléments interdits est autorisé à pénétrer dans Gaza.
Sous la supervision de l’UE et avec le feu vert de l’Autorité Palestinienne, de nombreux matériaux de construction pour les écoles, les hôpitaux, les infrastructures d’eau et d’eaux usées doivent être livrés dans la bande de Gaza. Ces matériaux serviront aussi à rebâtir des maisons à Gaza ville et dans la ville de Khan Younis, au sud du territoire sous blocus. La stricte surveillance de l’UE vise à assurer que le Hamas ne fera pas usage de ces matériaux pour bâtir des fortifications.
Demain, Ashton visitera les sites des projets de l’UNRWA(Agence des Nations Unies pour les travaux et la construction) dans la bande de Gaza. Lors de sa dernière visite en mars, Ashton s’était engagée à évaluer comment est utilisée l’aide européenne dans les territoires palestiniens occupés. Le but étant que les Palestiniens puissent établir un Etat autonome, plutôt que de seulement maintenir le status quo.
Cet appel à un changement de la politique israélienne ne vise cependant pas à contrer la volonté d’Israël de « défendre ses citoyens contre le terrorisme, les tirs de roquettes ou toute activité hostile en provenance de Gaza » a précisé la Haute représentante européenne.