mardi 27 juillet 2010

Haniyeh salue les positions du Cheikh Raed Salah envers al-Qods

[ 26/07/2010 - 11:12 ]
Gaza – CPI
Le premier ministre palestinien a salué les positions du Cheikh Raed Salah, président du mouvement islamique dans les territoires palestiniens occupés en 1948, en déclarant qu'il porte l'honneur du peuple palestinien, de la nation arabe et islamique, de la ville occupée d'al-Qods et la sainte mosquée d'al-Aqsa.
Lors de la cérémonie de récompense des étudiants de l'université islamique à Gaza, Haniyeh a salué,  dimanche 25 juillet soir, le grand Cheikh Raed Salah, et tous les héros détenus dans les prisons sionistes.
Il a affirmé que « la libération d'al-Qods et la récupération des territoires ne s’accomplira que par la construction d’une  identité palestinienne forte, capable d’accepter sa mission et de sacrifier son âme pour la patrie. Nous avons compris que le chemin de la libération de la Palestine passera uniquement par la croyance et le savoir, qui nous mèneront à la réalisation de nos espoirs et de nos ambitions. »
Le premier ministre palestinien est satisfait de la décision du Conseil des Droits de l'Homme de former une commission d'enquête sur le crime sioniste contre la "La flottille de la Liberté", en demandant le jugement des leaders de l'occupation israélienne, et l’arrêt du sévère blocus imposé contre la Bande de Gaza depuis plus de 4 ans.
« Nous voulons des résultats clairs et précis de cette commission, et l'ONU doit jouer son rôle à ce niveau pour forcer l'occupation à cesser ses crimes », a ajouté Haniyeh.
D'autre part, Haniyeh a condamné les déclarations du porte-parole de l'ONU selon lesquelles les aides humanitaires destinées à Gaza acheminées par voies terrestres doivent être limitées. Il a également affirmé que  « le blocus est injuste et s'oppose aux lois et aux normes internationales » et appele l'ONU à démasquer ceux qui veulent la continuation de l'embargo.
Il a également entendu les appels à dialoguer avec les mouvements de résistance palestinienne dans la Bande de Gaza, soulignant les contacts avec certains pays pour ouvrir un dialogue avec les factions de la résistance, et annonçant qu’il accepte toutes les positions qui respectent la démocratie palestinienne.