samedi 31 juillet 2010

Campagne internationale contre la déportation des habitants de la ville d’Al-Quds

[ 30/07/2010 - 19:50 ]
Al-Quds occupée – CPI
Hier jeudi 29 juillet 2010 a été lancée la "Campagne internationale contre le retrait du droit de résidence des Palestiniens de la ville d’Al-Quds".
Ce sont l’Alliance pour Al-Quds et le Réseau des associations civiles qui ont déclaré le départ de la campagne, dans une conférence de presse donnée devant la tente de sit-in des députés palestiniens menacés d’expulsion de leur ville. La tente est installée au siège de la délégation de la Croix-Rouge, dans le quartier de Cheikh Jarrah.
Mme Rana Al-Nechachibi, porte-parole de l’Alliance, a confirmé que ces mesures et ces décisions prises récemment par les occupants israéliens, dans la ville d’Al-Quds, font partie d’une stratégie générale adoptée depuis 1967. Elles n’ont rien à avoir avec le gouvernement de droite actuel. En effet, la mairie israélienne de la ville applique son plan "20/20" visant à restructurer la ville, en changeant ses aspects arabes et palestiniens et en baissant le nombre de Palestiniens à moins de 30% des habitants de la ville.
Si les députés, élus par le peuple, sont menacés d’expulsion, tout concitoyen palestinien est menacé d’être privé de son droit de vivre parmi les siens, dans la ville d’Al-Quds. Cette privation vient à l’encontre de toutes les lois internationales, en particulier l’article 49 de la convention de Genève, a ajouté Mme Al-Nechachibi.
La campagne internationale tentera de construire un vaste réseau d’activités et d’institutions visant à transmettre au monde entier l’image réelle de ce qui se passe dans la ville occupée d’Al-Quds, et visant par conséquent à imposer des sanctions politiques à "Israël" et à imposer des compensations au profit des victimes des pratiques israéliennes.
Pour sa part, l’ancien ministre palestinien Khaled Abou Arfa a salué la campagne. Il a aussi condamné l’expulsion d’une cinquantaine de familles palestiniennes de leurs maisons, dans l’ancien bourg.
La détention du cheikh Raed Salah et du député Abou Tir ne pourra en aucun cas briser la volonté des habitants palestiniens de la ville d’Al-Quds ; ils se battront pour y rester, a enfin dit Abou Arfa.