mercredi 16 juin 2010

La Turquie refuse la commission sioniste et exige une enquête onusienne

[ 15/06/2010 - 17:02 ]

agences

"Nous n'avons pas des tout confiances à un pays qui a commis un tel assaut sur un convoi civil dans les eaux internationales, de mener une enquête impartiale", a déclaré à la presse le ministre des affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu, le lundi 14 juin.
Des sources médiatiques bien informées ont souligné que le gouvernement turc insiste sur la création d'une commission d'enquête sous le contrôle direct des nations unies, avec la participation des représentants turcs et israéliens.
«La Turquie s'est déclarée insatisfaite de la commission nommée par le gouvernement de l’occupation israélienne dirigé par Benjamin Netanyahu qui cherche à donner la légitimité à l’assaut criminel de son armée», ont ajouté les médias.
Malgré les appels internationaux à la création d’une commission internationale indépendante et crédible, l’occupation israélienne avait rejeté cela à plusieurs reprises, en prétendant qu'"Israël" est un état démocratique".
De sa part, l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Michael Oren a souligné qu' "Israël" est capable et a le droit d'enquêter lui-même, pour ne pas être l'objet d'une investigation à travers une instance internationale".
De son côté, Washington a estimé qu'une participation internationale dans la commission va donner une crédibilité à l'enquête, ce que le gouvernement terroriste sioniste n’a pas accepté en nommant une commission taillée sur sa propre mesure.
Notons que l’assaut criminel de l’occupation israélienne sur la flottille internationale de la liberté en destination de Gaza pour soulager les habitants de la Bande qui sont assiégés par un blocus illégal et très sévère depuis plus de 4 ans consécutifs, en faisant 9 morts turcs et plusieurs blessés.