mercredi 16 juin 2010

Ankara accuse Washington de double langage, mais rappelle les liens d'amitié

15/06/2010     
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi les Etats-Unis de pratiquer le double langage au Proche-Orient mais il a rappelé que Washington reste un "ami de longue date " .
"Vous parlez de démocratie mais ensuite vous faites tout le contraire de la démocratie... Quand cela vous arrange, vous vous mettez du côté des régimes totalitaires, et quand cela vous arrange, vous parlez de démocratie", a-t-il déclaré devant les députés de son parti, sans citer explicitement les Etats-Unis dans ce passage du discours .   
 "Se couper de l'Ouest ou de l'Est ne serait ni possible ni juste pour la Turquie. C'est un fait indéniable que l'Histoire a montré", a-t-il ajouté, alors que plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis, redoutent que la Turquie, pays membre de l'Otan, ne se tourne vers l'Est et les pays arabes .  "Le pays qui peut le mieux comprendre la mission et l'importance de la Turquie est notre ami de longue date, les Etats-Unis", a-t-il ajouté, précisant que "dans de nombreuses régions, la Turquie et les Etats-Unis ont des objectifs communs ".  
 Les deux pays ont des divergences "occasionnelles", car ils "utilisent des méthodes différentes et ont des ordres de priorité différents" dans les affaires de la région, a-t-il ajouté .