mercredi 16 juin 2010

Flottille pour Gaza : l'envoyé de l'ONU demande un changement radical de politique

15 juin 2010 – Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, rendait compte ce mardi au Conseil de sécurité de l'ONU de l'état d'avancée de sa mission. Il a souligné le besoin d'un changement fondamental de la situation dans la Bande de Gaza, ajoutant que l'arraisonnement d'une flottille humanitaire à destination du territoire palestinien par les forces israéliennes fin mai montrait une nouvelle fois que le blocus n'était pas viable et devait prendre fin.
« La crise de la flottille est le dernier symptôme d'une politique qui a échoué, le blocus doit prendre fin », a indiqué Robert Serry devant le Conseil de sécurité, avant d'annoncer que les Nations Unies étaient prêtes à prendre en charge trois navires turcs de la flottille et à assurer la distribution de leurs cargaisons humanitaires dans la Bande de Gaza.

Il a ensuite expliqué que ses efforts se concentraient désormais sur l'avenir et notamment sur la manière de faire de cette crise une opportunité pour commencer à régler les multiples problèmes auxquels le territoire palestinien est confronté.

« Il est beaucoup plus important de concentrer notre attention sur ce qui doit réellement être fait et fait maintenant, c'est à dire la fin effective de ce qui est appelé une politique de fermeture ou le blocage de la Bande de Gaza », a-t-il poursuivi.

Le diplomate a également indiqué qu'il existait aujourd'hui un consensus international sur Gaza et que le quartet -Nations-Unis, Etats-Unis, Union européenne, Fédération de Russie- était d'accord sur la nécessité d'un changement fondamental de la situation.

« Les principes de base qui devraient fonder une politique pour Gaza sont clairs. Tout doit être autorisé, à moins qu'il y ait des raisons sécuritaires spécifiques et légitimes », a-t-il estimé, avant d'ajouter qu'Israël devait changer sa politique actuelle qui prévoit d'autoriser seulement 116 types de biens à entrer dans le territoire, pour une politique permettant l'entrée de tous les biens et produits, sauf en cas de préoccupations sécuritaires rationnelles légitimes.

« Nous sommes aussi très clairs avec nos interlocuteurs à Gaza. Au moment où nous appelons à un changement urgent de politique de la part d'Israël, nous attendons aussi un changement de politique du Hamas, en particulier en déclarant un cessez-le-feu et en agissant pour prévenir toutes formes de violences contre Israël », a encore précisé Robert Serry.

Devant le Conseil de sécurité, il a également estimé qu'il était crucial de continuer à soutenir les efforts américains de médiations entre Palestiniens et Israéliens entamés le mois dernier. Il a également demandé que ces efforts soient renforcés par des avancées concrètes sur le terrain, dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, avec en ligne de mire le passage à des discussions israélo-palestiniennes directes aussi vite que possible.

Parmi les mesures positives, il a cité le gel de la colonisation israélienne et des actions palestiniennes fortes pour combattre le terrorisme et poursuivre les réformes.
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=22187&Cr=gaza&Cr1=