vendredi 11 juin 2010

78% des Israéliens juifs considèrent la Turquie comme un ennemi

10/06/2010    
Plus des trois quarts des Israéliens juifs considèrent la Turquie, comme un "Etat ennemi" à la suite de la crise entre les deux pays déclenchée par l'abordage sanglant d'une flottille humanitaire pour Gaza, selon un sondage publié jeudi.  
A la question "croyez-vous qu'à la lumière des récents événements, la Turquie soit devenue un Etat ennemi?", 78% des personnes interrogées ont répondu par l'affirmative, tandis que 22% étaient d'un avis contraire. 
 Ce sondage publié par le quotidien gratuit de droite Israël Hayom ne prend pas en compte la minorité des Arabes de 1947, une communauté qui rassemble 1,3 million de personnes représentant près de 20% de l'ensemble de la population. 
 Par ailleurs, seules 13% des personnes interrogées se déclarent favorables à la création d'une commission d'enquête internationale sur l'abordage, le 31 mai, par la marine israélienne d'un navire turc qui faisait partie d'une flottille internationale en route pour Gaza. Cette opération, menée dans les eaux internationales, a coûté la vie à neuf passagers, huit Turcs et un Américano-turc.
Le sondage indique que 71% des Israéliens juifs soutiennent une enquête interne.  
Selon ce sondage, 91% des personnes interrogées se déclarent favorables à l'interception à l'avenir de flottilles qui tenteraient de forcer le blocus imposé par l’entité sioniste à la bande de Gaza.
 Par ailleurs, 73% estiment qu'il ne faut pas lever le blocus de Gaza, contre 16% qui pensent le contraire et le reste est sans opinion.
 Le sondage a été réalisé par l'institut "New Wave Research group" auprès de 561 personnes représentatives de la population juive de l’entité sioniste  avec une marge d'erreur de 4%.