lundi 19 avril 2010

Marwan Barghouthi, 8 ans dans les geôles de l’occupant

publié le dimanche 18 avril 2010
Ma’an news

 
La veille de la Journée des Prisonniers palestiniens, le 16 avril est l’anniversaire de l’enlèvement et de l’emprisonnement de Marwan Barghouthi par les forces israéliennes [1]. A l’ occasion de ce 8ème anniversaire, le parlementaire emprisonné a présenté son analyse de la situation actuelle en Palestine.
Le dirigeant palestinien, qui a réussi à produire collectivement en 2007 le Document des Prisonniers qui présentait un plan pour la réconciliation palestinienne après des mois de violence entre le Fatah et le Hamas, vient d’exhorter à nouveau les factions rivales à « mettre derrière elles les jours noirs de la division ».
Les Palestiniens doivent se regrouper derrière leurs intérêts nationaux communs, a déclaré Barghouthi, soulignant : « tous sont acquis à notre message national et nous resterons toujours fidèles à nos martyrs et aux détenus dans les prisons israéliennes. Nous tenons absolument au droit au retour, à la protection de Jérusalem et des Lieux saints ».
Il a appelé les responsables du Hamas à signer le document de réconciliation, proposé sous l’égide de l’Egypte, affirmant que c’était une solution viable qui mettrait un terme à la division [2].
A propos des questions externes, Barghouthi a parlé des Etats-Unis et du rôle qu’ils jouent dans la question israélo-palestinienne. Le responsable palestinien emprisonné a dit clairement qu’il pense que les Etats-Unis font constamment obstruction à la paix dans la région par leur soutien sans fin à l’occupation.
Au vu de ce soutien américain et de "l’intransigeance croissante d’Israël", Barghouthi a affirmé qu’il n’y a guère de raison de rechercher un accord de paix. Selon lui, les rumeurs de crise dans les relations entre les Etats-Unis et Israël sont largement exagérées, et il appelle « ce qui se passe aujourd’hui... une différence d’opinion," plutôt qu’une crise.
Pour Barghouthi, la récente déclaration du Quartette en soutien au plan du Premier ministre palestinien en exercice, Salam Fayyad, de déclarer un Etat palestinien dans les deux ans est " l’opportunité pour Israël de poursuivre l’occupation et de gagner du temps pendant deux ans de plus."
Ce qui est requis du Quartette, affirme Barghouthi, c’est une résolution qui condamne Israël et qui exige la fin de l’occupation de la Palestine par Israël.
[1] n’oublions pas notre jeune compatriote Salah Hamouri, détenu illégalement depuis 5 ans et qui aura 25 ans dans une semaine. http://www.france-palestine.org/article14455.html