samedi 10 avril 2010

Dans la bande de Gaza, plus de deux mille malades ont besoin de voyager pour se soigner

[ 09/04/2010 - 22:10 ]
Gaza – CPI
Le président de la campagne populaire pour briser le blocus Jamal Al-Khodri a encore une fois appelé l’Egypte à ouvrir le point de passage de Rafah afin que les Palestiniens puissent aller trouver le soin pour leurs cas difficiles.
En effet, la vie d’environ 2200 malades est en danger de mort. Ils ont besoin d’aller immédiatement à l’étranger pour trouver le soin nécessaire à leurs cas.
Dans des déclarations de presse effectuées ce jeudi 8 avril, Al-Khodri précise que 8248 Palestiniens sont inscrits sur la liste de voyage, dont 2200 malades. Les autres sont des étudiants et des porteurs de passeports étrangers et des porteurs de cartes de résidence à l’étranger.
Il est vrai que le passage est ouvert tous les mercredis et jeudis pour le retour des malades, mais il faut laisser les malades partir selon le même rythme afin d’alléger les souffrances des gens, surtout pour les cas difficiles.
Cela fait un mois que le point de passage n’a pas ouvert dans les deux sens. Il devient de plus en plus vital de l’ouvrir. Au cours de ce mois, 127 personnes seulement ont pu quitter la Bande : des fonctionnaires de l’UNRWA et des étrangers.
Le président de la campagne populaire pour briser le blocus a enfin confirmé les fortes relations qui lient les Palestiniens avec le peuple et le gouvernement d’Egypte. Il a aussi confirmé que les conditions de vie s’aggravent de plus en plus dans la bande de Gaza à cause du blocus sioniste imposé depuis plus de mille jours.