samedi 10 avril 2010

Colonisation : Israël planifie la construction de 50 000 logements dans Jérusalem-est

vendredi 9 avril 2010 - 22h:17
Nir Hasson - Haaretz
Environ 50 000 nouvelles unités de logement sont en cours de planification et d’approbation dans les environs de Jérusalem au-delà de la Ligne Verte, selon les déclarations de quelques officiels pour Haaretz. Ils ont déclaré que les plans de construction de Jérusalem pour les années à venir, même les décennies, seront probablement concentrés sur Jérusalem Est.
(JPG)
Immeuble exclusivement juif construit en plein Jérusalem-est
La plupart des unités de logement seront construites dans les voisinages à prédominance juive au-delà de la Ligne Verte, tandis qu’un nombre plus restreint de ces logements sera construit dans les voisinages arabes. Les plans pour environ 20 000 appartements sont déjà dans les étapes avancées d’approbation et de mise en oeuvre, tandis que les plans pour le reste doivent encore être soumis aux comités de planification.
La construction planifiée inclut les 1600 maisons de Ramat Shlomo, le quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem Est, qui ont été approuvées mardi. L’annonce de la décision sape des pourparlers de paix. Le Vice-président américain Joe Biden a publiquement condamné cette décision annoncée par le Ministère de l’Intérieur durant sa visite en Israël.
Des officiels du ministère ont déclaré que l’annonce n’était pas prévue pour coïncider avec la visite de Biden.
Si les plans de construction de Jérusalem Est sont mis en oeuvre, ils rendront impossible la résolution du conflit israélo-palestinien, selon un militant de l’aile gauche de l’organisation non gouvernementale Ir Amim.
« Le premier cercle de construction, le plus explosif de Jérusalem Est, est dans la Vieille Ville, » a déclaré Orly Noy d’Ir Amim, qui dit chercher à promouvoir les relations israélo-palestiniennes à Jérusalem. « Le deuxième cercle sont les implantations idéologiques qui ont été construites dans le bassin historique au cœur du voisinage palestinien, et le troisième étend les voisinages existants à l’est de la ville. »
Vue d’ensemble, la construction de Jérusalem Est « va pousser Israël au-delà du point de non-retour, d’autant plus qu’une solution acceptable du conflit israélo-palestinien est concernée, » a-t-elle déclaré.
Selon les officiels de planification municipaux, la seule direction dans laquelle Jérusalem peut grandir est vers l’est. La municipalité (mairie) a exclu le développement vers l’ouest après que le Plan controversé de Safdie - un projet de construction massif planifié pour les collines à l’ouest de la capitale - ait été abandonné il y a trois ans sous la pression de groupes environnementaux.
La construction massive dans les voisinages les plus vieux de Jérusalem a été aussi abandonnée, puisqu’elle s’est heurtée avec d’autres considérations : garder une hauteur relativement basse des bâtiments, préserver des bâtiments et rues historiques et conserver de la qualité de vie.
Les données d’Ir Amim montrent que les plans de construction dans les étapes avancées d’approbation sont pour Gilo (3000 unités de logement), Har Homa (1500), Pisgat Ze’ev (1500), Givat Hamatos (3500), Ramot (1200), Armon Hanetziv (600) et Neveh Yaakov (450).
Plusieurs plans de construction ne sont pas promus à l’heure actuelle, dont un plan de construire 1300 unités de logement dans un voisinage au sud de la ville. En plus, un plan pour faire Atarot un voisinage ultra-orthodoxe a été gelé, après la décision du Maire Nir Barkat d’y revitaliser le secteur industriel.
L’état - représenté par l’Administration des territoires israéliens et le Ministère du Logement et de la Construction - est la force principale derrière ces projets. Des affaires privées et des organisations politiques - incluant des groupes de colons, qui construisent au milieu des voisinages palestiniens - font aussi la promotion de ces projets.
Les groupes de colons poussent en avant des plans pour agrandir la colonie de Ma’aleh Zeitim dans Ras al Amud de 60 unités de logement à plus de 200.
La crise du logement à Jérusalem est devenue plus aiguë ces dernières années, particulièrement dans les secteurs ultra-orthodoxes, poussant des milliers de familles ultra-orthodoxes par an vers les villes Haredi Betar Ilit et Modi’in Ilit, en Cisjordanie. Le gel [officiel mais quasiment pas appliqué - N.d.T] des constructions en Cisjordanie a augmenté la pression pour créer plus de logement à Jérusalem.
11 mars 2010 - Haaretz - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.haaretz.com/hasen/spages...
Traduction de l’anglais : Cha’am
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8495