mercredi 24 février 2010

La Syrie dénonce la décision israélienne d’annexer les lieux saints palestiniens

23/02/2010 
La Syrie a dénoncé mardi la décision israélienne d'inscrire deux lieux saints en Cisjordanie occupée au patrimoine des sites historiques israéliens.
"L'annonce par les autorités d'occupation israéliennes d'annexer deux lieux saints à Hébron et à Bethléem constitue une violation flagrante de la loi internationale et une poursuite de la politique de judaïsation des territoires occupés" palestiniens, ont indiqué les Affaires étrangères dans un communiqué.
 "La Syrie dénonce avec fermeté cette agression contre les lieux saints et le patrimoine et demande à la communauté internationale y compris l'ONU, de rejeter cette annonce et de contraindre Israël à respecter la loi internationale", poursuit le communiqué publié à Damas.
Par ailluers, la ville de Galilée, en Cisjordanie, a été ce Mardi le théâtre d'une grève globale protestant contre la décision du chef du gouvernement israélien d'annexer la mosquée al-Ibrahimi "Tombeau des Patriarches" à Hébron et celle de Bilal à Bethleem à ce qu'il a baptisé "la liste des sites patrimoniaux".
D'après l'agence palestinienne "Maan", les étudiants palestiniens ont organisé des marches dans des régions séparées dans la ville de Galilée pour dénoncer cette décision, appelant le monde islamique à intervenir sur-le-champ afin de mettre fin à la judaïsation de ce site historique.
Dans ce contexte, l'Organisation Islamique de l'Education, les Sciences et la Culture /ISESCO/ a condamné vivement la décision israélienne d'annexer les deux mosquées à la liste des sites antiques et patrimoniaux israéliens, affirmant que cette décision viole la loi internationale vu que les deux villes d'Hébron et de Bethleem sont des territoires palestiniens occupés en 1967, et que personne ne peut porter atteinte à leurs aspectes géographique, culturel et patrimonial.
L'organisation a incité la directrice générale de L'UNESCO à intervenir immédiatement pour arrêter l'application de la décision israélienne vu que la protection des sites antiques patrimoniaux mondiaux est de ses devoirs.
Elle a appelé, enfin, la communauté internationale à exercer des pressions sur « Israël » pour l'obliger à annuler la décision.