dimanche 17 janvier 2010

Les voix montent en Turquie réclamant l'arrestation du ministre de guerre israélien à son arrivée à Ankara

16 Jan 2010
Ankara /   La capitale de Turquie a assisté aujourd'hui à trois manifestations de protestation contre la visite que le ministre israélien de la guerre, Ehud Barak, commencera demain à Ankara.
La première manifestation s'est posée devant l'ambassade israélienne à Ankara. Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au ministre israélien de la guerre pour les crimes de guerre qu'il avait commis lors de l'agression contre Gaza (décembre 2008-janvier 2009), affirmant que Gaza sera le cimetière des sionistes.
Les manifestants ont hissé des pancartes condamnant l'occupation israélienne et proclamé leur soutien absolu au peuple palestinien et crié leur indignation devant le mauvais traitement de l'ambassadeur turc par le vice-ministre israélien des affaires étrangères Ayalon.
Deux autres manifestations ont été organisées l'une au centre-ville et l'autre sur une place proche du centre-ville où les participants ont scandé des slogans condamnant la politique israélienne arbitraire envers les Palestiniens et proclamant l'appui au peuple palestinien.
Des représentants des organisations civiles et artisanales ont appelé à la révision et à la rupture des relations avec Israël et présenté au tribunal du Sultan Ahmet à Istanbul une note réclamant l'arrestation d'Ehud Barak, criminel de guerre, au moment où il mettrait le pied sur le sol d'Ankara.
Le journal /Sabah/ avait indiqué ce matin que les organisations civiles turques s'apprêtaient à organiser des manifestations de protestation à l'arrivée demain de Barak à Ankara.
Le journal Hurriyet a indiqué de son côté que le président et le Premier Ministre turcs refusaient de recevoir Barak et qu'ils s'étaient abstenus de lui fixer un rendez-vous lors de sa visite en Turquie.
"Le président Gül et le Premier Ministre Erdogan ne désirent pas recevoir Barak en dépit des excuses présentés par la partie israélienne pour le mauvais traitement de l'ambassadeur turc", selon des sources diplomatiques turques, citées par le journal.
"Les excuses officiels israéliens ont sauvé la visite de Barak, laquelle aurait été annulée sans ces excuses", ont précisé les sources. 
Gh.H.
http://www.sana.sy/fra/55/2010/01/16/267098.htm