dimanche 1 novembre 2009

Le forum de Marrakech examine la situation au proche-orient : Hillary Clinton s’offre une tribune au Maroc

La situation au Proche et Moyen-Orient ainsi qu’en Afrique du Nord sera au cœur des sujets abordés demain et après-demain à Marrakech dans le cadre de la 6e édition du « Forum pour l’avenir », organisé conjointement par le Maroc et l’Italie.

Le Forum pour l’avenir est une initiative commune des Etats membres du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie) et d’une vingtaine de pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ainsi que de la Commission européenne et de la Ligue arabe. L’idée de ce rendez-vous annuel avait été lancée lors du sommet du G8 de Sea Island, qui s’était tenu en Géorgie en 2004, aux Etats-Unis. Lors de ce sommet, les pays du G8 s’étaient engagés à favoriser les réformes au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et à contribuer à l’établissement d’un cadre propice à un dialogue informel, ouvert et global. La première édition de cette réunion s’était tenue à Rabat en 2004, sous la coprésidence du Maroc et des Etats-Unis. L’Italie copréside le forum cette année en sa qualité de président du G8 pour l’année en cours. Selon les organisateurs, plusieurs ministres des Affaires étrangères sont attendus à cette 6e édition, dont le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, des représentants d’organisations internationales, de la société civile et des acteurs du secteur privé.

Géopolitique du Maghreb

Mme Clinton devrait profiter du Forum de Marrakech pour s’entretenir avec ses homologues arabes. « Toute occasion qui permet un dialogue franc et ouvert pour discuter de notre région avec les pays du G8 est un plus », a-t-on souligné de source marocaine autorisée. Comme les précédentes éditions, le Forum pour l’avenir sera marqué cette année par de nombreux entretiens bilatéraux. La situation au Moyen-Orient et le dialogue Occident-Islam seront les deux principaux thèmes abordés lors d’un dîner-débat lundi soir, a-t-on précisé de même source. « Cet important forum est une excellente occasion de discuter des questions d’importance pour la région du Moyen-Orient élargi et de l’Afrique du Nord, ainsi que des autres pays du G8 », a pour sa part indiqué dans un communiqué le ministre canadien des Affaires étrangères Lawrence Cannon, qui a annoncé sa participation. Une ONG marocaine, l’Association marocaine des droits humains (AMDH/proche de la gauche radicale), a condamné la tenue au Maroc du Forum de l’avenir. Dans un communiqué, l’AMDH a appelé « toutes les forces vives au Maroc et dans la région à s’opposer au Forum de l’avenir, afin d’instaurer la démocratie et les droits de l’homme ». Selon l’AMDH, ce forum constitue « une variante de l’impérialisme américain dans la région ».

Par R. I.

http://www.elwatan.com/Le-forum-de-Marrakech-examine-la