dimanche 1 novembre 2009

Clinton confirme l’alignement des Etats-Unis sur Israël

samedi 31 octobre 2009 - 23h:58

Al Jazeera

La demande palestinienne d’un gel complet des colonies israéliennes de peuplement est un « prétexte » pour empêcher la reprise des pourparlers de paix, a déclaré Binyamin Netanyahou, le premier ministre israélien.

(JPG)
Rayonnante, Hillary Clinton sert la main du criminel de guerre Ehud Barak - Photo : AP

Ses commentaires ont été faits à Jérusalem ce samedi, lors d’une conférence de presse conjointe avec Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat des Etats-Unis, au cours de laquelle les deux acolytes ont appelé à la reprise des pourparlers de paix sans conditions préalables.

Netanyahu et Clinton, qui se sont entretenus après la conférence de presse, ont déclaré de concert que le gel de la colonisation, considérée par les Palestiniens comme une condition pour un début de pourparlers, devraient être considérés comme faisant partie des négociations [en définitive, l’occupation et le vol des terres palestiniennes représentent « un détail » qui ne devrait pas être un obstacle à une comédie de nouveaux pourparlers - N.d.T].

« Cela n’a jamais été une condition préalable. Cela a toujours été une question pour les négociations », a dit Clinton, ajoutant qu’Israël faisait des « concessions » sans précédent.

Le dirigeant israélien a déclaré : « C’est effectivement utilisé comme un prétexte ... comme un obstacle qui empêche la reprise des négociations ».

L’administration de Barack Obama, le président américain, avait auparavant demandé à Israël de cesser toute construction dans les colonies avant que les négociations puissent reprendre, une prise de position qui avait été applaudie par les Palestiniens mais qui avait mis les Etats-Unis et d’Israël à couteaux tirés.

Les Etats-Unis battent en retraite

Jacky Rowland, correspondante d’Al Jazeera à Jérusalem, nous a dit : « Les Américains n’admettront jamais battre en retraite, mais si on regarde la façon dont le langage a changé et la façon dont la tonalité a changé, c’est tout à fait clair, il y a eu un glissement de la position américaine. »

« Maintenant, nous entendons Hillary Clinton demander une reprise immédiate des négociations - ’se remettre en route’, » dit-elle, ne voulant vraiment pas parler de conditions.

« Nous avons vraiment vu Hillary Clinton s’aligner sur Israël [à la conférence de presse]. »

Ce changement d’attitude est peu susceptible d’être accepté par les Palestiniens.

Mahmoud Abbas, [l’ex-]président palestinien, avait déjà rejeté la demande de Clinton de reprendre les négociations lors de leur rencontre à Abu Dhabi dans les Emirats arabes unis.

Saeb Erakat, négociateur en chef palestinien, a déclaré qu’Abbas avait rejeté l’offre américaine, car l’accord récemment conclu entre George Mitchell - l’envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient - et Israël « n’inclut pas un gel complet des activités de colonisation ».

Erakat a déclaré qu’Israël avait refusé d’arrêter la construction de 3000 maisons actuellement en réalisation en Cisjordanie, ainsi que les constructions à Jérusalem-Est annexée.

31 octobre 2009 - Al Jzeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net