lundi 16 novembre 2009

Des colons détruisent des oliviers au sud de Naplouse

Naplouse - 15-11-2009
Par ISM
Un groupe de 25 colons de la colonie illégale d’Yitzhar, au sud de Naplouse, ont détruit 97 oliviers dans le village de Burin, le 12 novembre au matin. L’attaque fait suite à une attaque similaire il y a cinq semaines et à une campagne ininterrompue d’intimidation et de harcèlement des résidents de Burin depuis les colonies israéliennes voisines de Yitzhar et de Bracha.





















Environ 25 colons ont commencé à mettre les arbres en pièces à 3h du matin. Bien qu’ils coupent les arbres à la main, le bruit a réveillé un Palestinien dont la maison est située près des lieux, du « côté Yitzhar » de Burin et qui a donné l’alerte. Les Palestiniens sont arrivés dans l’oliveraie alors que le jour se levait pour constater les dégâts, et parmi eux le propriétaire de la terre, Akram Brahim Embran. Ils ont compté 97 arbres détruits.

Ce n’est pas la première fois cette année que le village de Burin est confronté à la violence notoire des colons d’Yitzhar. Le 4 octobre dernier, au petit matin, un groupe de colons a haché une autre oliveraie, la veille du début de la récolte des olives.

L’année dernière, les colons ont incendié (photo ci-dessus) et volé les récoles, en plus d’harceler quotidiennement les fermiers de Burin. Les dégâts sur l’économie et l’identité de Burin sont évidents puisque l’agriculture est la principale source de revenus du village.

Le village de Burin et les alentours sont la cible des attaques partant des deux colonies illégales de Bracha et Yitzhar, qui prennent en sandwich les villages palestiniens du sud de Naplouse. En 2006, entre autres, les colons de Bracha ont tiré des roquettes artisanales sur le village, incendiant une maison.

Burin a également perdu des milliers de dunams de terre volés pour la construction des colonies.

Les colonies sont illégales selon le droit international, et les deux colonies d’Yitzhar et Bracha s’étendent par de nombreux avant-postes qui continuent de voler toujours davantage de terre palestinienne, en violation tant du droit israélien qu’international.
Source : Palsolidarity