dimanche 20 septembre 2009

Nil’in commémore le massacre de Sabra et Chatila

Ecrit par Leyla Jad
19/09/2009
NIL’IN – Des dizaines de civils palestiniens ont été gazés, alors que les soldats israéliens ont réagi violemment à la manifestation hebdomadaire contre le Mur dans le village de Nil’in, à l’est de Ramallah.
Des militants pacifistes israéliens et internationaux ont rejoint les centaines de villageois et le cheikh Mohammed Amira dans la prière du dernier vendredi du mois de Ramadhan, sur les terres près du mur.

Les manifestants commémoraient le massacre des Palestiniens dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila à Beyrouth (qui a eu lieu entre le 16-18 septembre 1982) et la mort de Qaher Zawahra, membre du Comité Populaire d’Al-Ma’sara (Bethléem), décédé la semaine dernière.

Plus tard, les jeunes du village ont mis au feu des vieux pneus près du Mur en béton. Les soldats ont tiré des grenades de gaz lacrymogène, et lancé de l’eau mélangée avec des produits chimiques qui provoque des fortes nausées.

Des jeunes ont réussi à hisser un drapeau palestinien sur les blocs en béton du Mur avant que l’armée ne les arrête.

Des affrontements ont suivi, avec des Palestiniens jettant des pierres et les soldats répondant avec des balles en acier revêtues de caoutchouc. Personne n’a été blessé.

Le Mur bâti par les autorités israéliennes prive 120 familles palestiniennes de 6000 oliviers et 2500 dounums de terre. (PNN)