mercredi 30 septembre 2009

Mechaal : Les agressions contre al-Aqsa vise les lieux saints islamiques et chrétiens

29 Sept 2009

Damas / M. Khaled Mechaal, chef du bureau politique du mouvement Hamas, a indiqué que les incidents sanglants qu'avaient perpétrés des colons dans la mosquée al-Aqsa faisaient parti d'une campagne sioniste incessante visant les lieux saints islamiques et chrétiens.

Lors d'une conférence de presse diffusée hier soir par al-Jazira, M. Mechaal a appelé les Palestiniens et les Arabes à prendre une position unifiée face à l'entité sioniste "Présomptueux", qui entraîne la souffrance aux Palestiniens.

Il a invité, en outre, les pays arabes et islamiques à) assumer leurs responsabilités envers Jérusalem, la mosquée d'al-Aqsa et les lieux saints islamiques et chrétiens et à refuser de se soumettre aux pressions américains, mettant en garde contre tout pas de normalisation avec Israël.

Il a, d'autre part, affirmé que la position de la résistance à l'égard de la cause de Jérusalem occupé parte des positions palestinienne, arabe et islamique envers la gestion du conflit avec l'occupant israélien.

"Le Hamas tient à réaliser la réconciliation inter-palestinienne", a-t-il dit, soulignant que les Israéliens tentent, notamment pendant leurs fêtes, de créer des pseudo-monuments qui n'existent que dans leurs illusions.

"Les colons aspirent de la sorte à diviser la mosquée al-Aqsa avant de la détruire pour construire à sa place leur temple soi-disant", a-t-il dénoncé.

Parallèlement, il a mis en garde contre les plans programmés par les Israéliens afin de créer un nouveau realpolitik sur les deux scènes arabe et internationale.

Il a, par ailleurs, appelé la Communauté internationale à exercer des pressions sur Israël pour mettre fin à ses pratiques à l'encontre du peuple palestinien.

M. Michaal a appelé à l'unification de l'attitude nationale palestinienne, à la mise d'un terme à l'état de division et à l'accélération de la réalisation de la réconciliation palestinienne, affirmant que Hamas tient ses mains à toutes les fractions palestiniennes pour plier la page du passé et ouvrir une nouvelle page.

A.A. / L.A.

http://www.sana.sy/fra/55/2009/09/29/246916.htm