mercredi 30 septembre 2009

Les participants à la réunion des Partis communistes et ouvriers affirment leur plein appui à la Syrie et au peuple palestinien

29 Sept 2009

Damas / La réunion extraordinaire des partis communistes et ouvriers dans le monde destinée à se solidariser avec la cause palestinienne et aux autres questions arabes a poursuivi ses travaux aujourd'hui en examinant la situation dangereuse découlant de la poursuite du blocus israélien imposé à la bande de Gaza et des pratiques agressives israéliennes à al-Qods occupé.

Dans des déclarations faites à l'Agence /SANA/, nombre de participants à cette réunion ont exprimé leur appui et leur solidarité avec les droits du peuple palestinien, dont ses droits à l'établissement de son Etat indépendant ayant al-Qods pour capitale et au retour des réfugiés palestiniens à leurs foyers.

Le membre du comité exécutif du Parti communiste britannique a souligné que son Parti soumettra au Parlement britannique des mesures comme l'arrêt de la vente des armes à Israël, l'interdiction de l'importation des marchandises israéliennes produites dans les colonies, le boycottage des sociétés mondiales participantes à la construction des colonies ainsi que l'exercice des pressions sur l'Union européenne pour suspendre l'accord de commerce signé entre l'UE et Israël.

Le membre du Parti communiste britannique a souligné que son Parti organiserait des activités dans la rue britannique, à savoir: La poursuite des manifestations et la condamnation d'Israël, la mise à nu de ses pratiques sauvages contre le peuple palestinien et le déploiement des banderoles devant les magasins dénonçant le terrorisme israélien et appelant au boycottage des marchandises israéliennes.

Il a affirmé que ces activités seront élargies pour englober l'encouragement de l'achat des marchandises palestiniennes.

De leur côté, les deux membres des Partis communistes en Algérie et en Egypte ont appelé à l'arrêt de toute forme de colonisation dans les territoires arabes occupés, au démantèlement du mur de séparation raciste et à l'annulation de toutes les mesures de judaïser al-Qods.

Le secrétaire général du Parti communiste palestinien a appelé à la recherche des mécanismes de travail efficaces avec toutes les Organisations et les associations mondiales pour la mise à nu de toutes les pratiques israéliennes dans les territoires palestiniens, entre autre l'enterrement des déchets nucléaires dans ces territoires, et pour la traduction en justice des dirigeants israéliens devant les Cours internationales de justice.

Pour sa part, M.Bassam al-Salihi, secrétaire général du Parti du peuple palestinien, a affirmé que la réunion a adopté des résolutions appelant les Nations unies et les gouvernements à reconnaître les frontières de l'Etat palestinien indépendant et à considérer l'Etat palestinien comme membre permanent aux Nations unies ainsi qu'à élargir la campagne internationale pour l'affrontement de la judaïsation d'al-Qods et la levée du blocus imposé à Gaza.

Il a incité les Nations unies à assumer leurs responsabilités dans la mise d'un terme à l'occupation des territoires palestiniens occupés et à la poursuite du rapport des Nations unies /Goldstone/ sur les crimes de guerre commis par Israël contre le peuple palestinien à Gaza.

Le secrétaire du comité central du Parti communiste russe a affirmé que son Parti exécuterait les articles du communiqué final de la réunion après sa soumission au Parlement russe.

R.Jorf

http://www.sana.sy/fra/51/2009/09/29/247016.htm