lundi 7 septembre 2009

Machaal du Caire: priorité de l'entente et de la réconciliation interpalestiniennes

06 Sept 2009

Damas / Le chef du bureau politique du mouvement de la résistance nationale palestinienne Hamas, M. Khaled Machaal, a souligné l'importance d'aller sur le chemin de la réconciliation et de l'entente interpalestiniennes avant de parler élections.

"La réalisation de la réconciliation interpalestinienne et l'unification du rang palestinien est une nécessité pour affronter l'occupation israélienne", a rappelé M. Machaal, dans une conférence de presse qu'il a tenue, et M. Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue Arabe, à l'issue de leurs entretiens aujourd'hui au Caire.

"Nous allons vers la réconciliation et Hamas est prêt à tous ses impératifs", a indiqué M. Machaal, appelant à cet effet à la cristallisation d'une attitude arabe unifiée qui remettra la cause palestinienne dans son contexte, insistant sur fait que la reprise des négociations de paix devrait se faire dans le cadre du retrait israélien des territoires occupés et la reconnaissance des droits palestiniens en la terre, en al-Qods et au retour.

M. Machaal a avertit, d'autre part, de la précipitation à traiter avec la suggestion américaine et israélienne d'un arrêt temporaire de la colonisation en échange de la normalisation avec Israël, incitant à ne pas accorder à Israël des présents gratuits.

"Israël contourne l'appel américain à l'arrêt de la colonisation; ceci on le constate et dans les déclarations du Premier Ministre israélien, Netanyahu, et dans ses projets prévoyant la construction des milliers d'unités de peuplement", a poursuivi M. Machaal, soulignant que ce qui se déroule à al-Qods d'actes de judaïsation, de démolition des maisons et d'expulsion des Palestiniens est fort dangereux.

Et à propos du dossier des détenus, M. Machaal a dit qu'on en est encore au premier stade et qu'on n'avait pas encore entré dans les détails. "Nous avons à patienter et à ne pas précipiter les choses", a-t-il précisé.
Gh.H.

sana.sy