dimanche 6 septembre 2009

Lieberman:"Je veux effacer la cause palestinienne de mon ordre du jour"

Nada RAAD

05/09/2009

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a admis qu'il veut faire disparaître la cause palestinienne de l'ordre du jour de son ministère, précisant que "16 ans sont déjà passés depuis la signature de l'accord d'Oslo, mais il n'y a aucune possibilité de parvenir à un accord global".
Lieberman a prévu qu'une solution au conflit pourrait avoir lieu en 2025, et que la formule "la terre contre la paix", ou la solution des deux Etats ne réussiront pas.
"Il n'est pas possible de résoudre tous les conflits ... Pourquoi n'a-t-on rien fait au cours des 16 dernières années? Pourtant ce mauvais Lieberman n'était pas toujours sur la scène politique", a-t-il ironisé.
Tout en appelant à garder ouverts les canaux de communication et à donner de la vie au processus politique, le responsable de l'extrême droite israélienne a estimé qu'il faut apprendre à vivre sans aucune solution... "Il y a un grand nombre de conflits dans le monde qui n'ont pas pris fin et tout le monde s'y adapte, et ils ont appris à vivre ces conflits sans recourir ni à la violence ni au terrorisme".
A ce propos, le quotidien israélien «Yédiot Ahranot» a dénoncé le double langage de Lieberman. Alors qu'il refuse toute solution au conflit dans ses discours à la presse locale israélienne, il a exprimé son soutien à l'établissement d'un Etat palestinien dans une déclaration au magasine américain "Jewish Week", alors qu'il est allé plus loin dans une interview au "Washington Post" en affirmant être prêt à évacuer soi-même de sa propre colonie en échange de la paix!
Et de considérer que le problème d'Israël est son besoin absolu des Etats-Unis, "bien qu'il n'y ait pas d'alternative à cette relation, mais à cela s'ajoute un ensemble de relations avec un nombre de pays dans lesquels on est actif", justifiant son projet de tisser des relations solides avec les Etats de l'Amérique du Sud et de l'Afrique, afin "de contrecarrer l'ouverture iranienne à ces pays", selon le ministre israélien des Affaires Etrangères.

almanar.com