dimanche 6 septembre 2009

Institutions juridiques accusent Israël de préméditer l'analphabétisme

06 Sept 2009

Al-Qods occupée / Des institutions juridiques palestiniennes ont accusé les autorités d'occupation israélienne de préméditer l'exclusion des enfants palestiniens du système scolaire public, sous prétexte du manque de structures nécessaires pour accueillir le grand nombre d'enfants palestiniens.
"Il existe actuellement plus de 10 mille écoliers de la ville d'al-Qods qui ne fréquentent aucune structure scolaire", souligne un communiqué émanant de l'institut d'al-Qods pour les droits sociaux et économiques, mettant en cause l'indifférence des autorités de l'occupation, vu le manque accru des écoles et des classes d'études.
"Il existe au moins 5500 élèves de la 1ère année scolaire jusqu'à la 12ème sans écoles, exposés à l'analphabétisme et à l'ignorance et ceci se reproduit chaque année", a expliqué M. Rassem Abeidet, président du comité des parents d'élèves".
Pour leurs parts, l'association des droits de l'homme et l'association /Abr Amim/, israéliennes ont souligné qu'il existe plus de 30 mille élèves palestiniens qui ne disposent pas de places pédagogiques dans le système officiel, ce qui a contraint certains parents à placer leurs enfants dans des écoles privées qui demandent beaucoup d'argent.
T. Slimani
sana.sy