vendredi 7 août 2009

Zubeidi : L’unité doit être rétablie par le pouvoir et la force si nécessaire

Cisjordanie - 07-08-2009
Par Maan News
Les Palestiniens doivent rétablir l’unité avec Gaza, même s’il faut employer la force et le pouvoir, a déclaré l’ancien combattant des Brigades Al-Aqsa, Zakariya Zubeidi, pendant son discours, jeudi, au 6ème congrès du Fatah à Bethléem.

« Si nous n’y arrivons pas, les dirigeants devront abandonner leurs postes de manière à ce qu’une nouvelle génération puisse conduire les Palestiniens à la victoire, » a-t-il dit, recevant une ovation debout des délégués à la conférence.

Il a appelé les délégués Fatah à développer un « programme de lutte clair » et à organiser « une participation populaire et sérieuse » dans un mouvement de résistance.

Le discours de Zubeidi a été une critique du parti, avec des déclarations franches qui ont indiqué où il souhaitait qu’aille le mouvement dans les prochaines années. « Les 18 ans de négociations [sous le Fatah] n’ont créé aucun espoir, » a-t-il dit. « Tout ce qu'elles ont créé, c’est une société israélienne extrémiste qui est maintenant derrière l’opposition à la paix… Les Palestiniens doivent se préparer à prendre la responsabilité de protéger la terre. »

Une controverse a entouré la présence de Zubeidi à la conférence le premier jour, puisque l’éminent ancien combattant, qui a renoncé au recours à la violence lors d’un accord “d’amnistie” avec Israël qui a mis fin aux poursuites, s’est vu interdire l’entrée au congrès.

Les employés au registre lui ont dit que son nom n’était pas sur la liste, provoquant des réactions dures des autres anciens combattants et des rumeurs que la conférence était manipulée pour exclure ceux qui pouvaient promouvoir les activités de résistance.


Note ISM : Zakariya Zubeidi est un ancien commandant des Brigades des Martyres d'Al-Aqsa à Jenine.
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM