jeudi 20 août 2009

Un projet de logements pour des colons à Jérusalem-Est aurait été débloqué

20/08/2009

Mardi, Israël s'était dit prêt à freiner temporairement la colonisation.

Au moment où des responsables israéliens évoquent un coup de frein de la colonisation, The Marker, le supplément économique du Haaretz, indiquait, hier, que les autorités israéliennes ont débloqué un projet de construction de 450 logements dans un quartier de colonisation à Jérusalem-Est. Cet ancien projet, dans le quartier de Pisgat Zeev, doit être relancé par l'Administration israélienne des biens domaniaux, a indiqué The Marker.
En octobre 2008, un premier appel d'offres n'avait pas trouvé preneur. Les entrepreneurs avaient présenté des offres pour la construction de ces logements jugées insuffisantes par l'administration. L'administration des biens domaniaux a finalement décidé d'abaisser ses exigences et d'accepter certaines des offres présentées, a ajouté le journal. La construction pourrait commencer dans six mois. Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Habitat n'a pas été en mesure de confirmer ou démentir cette information.

Sous pression de Washington, qui prône un gel total de la colonisation en Cisjordanie ainsi qu'à Jérusalem-Est, Israël s'était dit mardi disposé à suspendre les appels d'offres à la construction de logements jusqu'au début 2010. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu envisage de prolonger une suspension de facto des appels d'offres en place depuis neuf mois, y compris à Jérusalem-Est (annexée après sa conquête en juin 1967). Le président Barack Obama avait d'ailleurs félicité Israël, qualifiant cette initiative de « geste dans la bonne direction », à l'issue d'une rencontre à la Maison-Blanche avec son homologue égyptien Hosni Moubarak. Côté palestinien, la proposition israélienne avait été rejetée comme une manœuvre puisque la colonisation se poursuit sur le terrain, via des organismes privés ou relevant de municipalités (mais largement subventionnés par l'État).
La question des colonies était également à l'ordre du jour d'une rencontre, hier à Ankara, entre le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu et son homologue jordanien Nasser Judeh. « Israël doit agir avec responsabilité sur la question des colonies, particulièrement concernant celles à Jérusalem-Est », a ainsi déclaré le ministre turc. Les deux pays considèrent que « les actions unilatérales à Jérusalem-Est porteront atteinte au processus de paix car, a affirmé, pour sa part, M. Nasser, de telles initiatives ne démolissent pas seulement la confiance mais sont aussi illégales ».
À Paris, Romain Nadal, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a en outre indiqué que la France espérait que l'intention israélienne de freiner la colonisation en Cisjordanie sera confirmée et qu'elle constituera « une première étape vers un gel complet ».
Quelque 300 000 colons israéliens vivent en Cisjordanie et près de 200 000 autres se sont installés dans une douzaine d'implantations érigées à Jérusalem-Est.
l'orient le jour