vendredi 14 août 2009

Les pêcheurs de Gaza manifestent réclamant la levée du blocus et l'arrêt des agressions israéliennes

13 Août 2009

Gaza / Les pêcheurs palestiniens ont manifesté aujourd'hui devant le siège des Nations Unies à Gaza, réclamant la levée du blocus israélien injuste et la mise d'une fin aux agressions israéliennes contre les pêcheurs gazaouis.

L'agence d'information palestinienne /Palestine Aujourd'hui/ a rapporté que les pêcheurs palestiniens ont demandé aux Nations Unies, à la communauté et aux institutions internationales d'exercer des pressions sur Israël pour lever le blocus qu'il impose aux pêcheurs gazaouis et cesse de les soumettre au feu de ses forces.

Le président du comité populaire pour l'affrontement du blocus, M. Jamal al-Khoudari, a fait noter que cinq mille pêcheurs palestiniens font l'objet d'un réel danger menaçant leur avenir et leurs familles.

20090813-173140.jpg Appelant à une position réelle susceptible de les sauver, M. al-Khoudari a souligné que les pertes annuelles du secteur de pêche dans la bande de Gaza est estimé à /3/ millions de Dollars et ce, à cause des agressions israéliennes continues contre les pêcheurs de cette bande.

De Même, M. al-Khoudari a estimé que limiter de /15/ à /3/ miles marins la distance autorisée aux pêcheurs gazaouis et les mettre sous le feu se contredisent avec les accords auxquels l'occupant avait souscrit.

Parallèlement, M. al-Khoudari a appelé la communauté internationale et les parties concernées à faire des pressions sur l'occupant israélien pour le forcer à se conformer aux accords qu'il avait signés dans ce sens et à autoriser les pêcheurs palestiniens à exercer sans restrictions leur profession, tout en faisant l'éloge de la fermeté du peuple palestinien face à l'arrogance de l'occupant israélien dans tous les domaines.
N.S. / Gh.H.

sana.sy