jeudi 13 août 2009

La composition de la nouvelle direction du Fateh se fait attendre

13/08/2009

Des employés de la commission électorale du Fateh dépouillent les votes pour le Conseil révolutionnaire.  Musa el-Shaer/AFP
Des employés de la commission électorale du Fateh dépouillent les votes pour le Conseil révolutionnaire. Musa el-Shaer/AFP
PROCHE-ORIENT La formation du Conseil révolutionnaire sera connue d'ici à la fin de la semaine en raison du recomptage possible des bulletins de vote pour éviter toute contestation.

Le Fateh parachevait hier la mise en place d'une nouvelle direction après avoir rajeuni sa principale instance lors du premier congrès en 20 ans. Les scrutateurs ont commencé le dépouillement des votes pour le Conseil révolutionnaire composé de 120 membres, dont 80 sont élus et les 40 autres désignés par la nouvelle direction. La composition du Conseil révolutionnaire, au vu du système complexe de désignation en vigueur au Fateh et du recomptage possible des bulletins de vote pour éviter toute contestation, ne sera probablement pas connue avant 48 heures, déclare-t-on de source proche de responsables électoraux. Cette instance est la deuxième en importance du Fateh derrière le Comité central qui a été aussi renouvelé par les quelque 2 000 délégués participant au congrès qui s'était ouvert le 4 août à Bethléem en Cisjordanie. Cette élection a permis une entrée en force des cadres de la nouvelle génération du Fateh au profit de caciques du parti, avec l'élection notamment de Marwan Barghouthi, figure de proue du mouvement, emprisonné à vie en Israël et d'hommes à poigne issus de l'establishment sécuritaire comme Mohammad Dahlane et Jibril Rajoub. « C'est un résultat inattendu. C'est un grand, un immense changement », s'est félicité Nasser al-Kidoua, neveu de Yasser Arafat, ancien représentant de l'OLP aux Nations unies et nouvel élu au comité central, dont il est un des symboles, à 50 ans, du profond rajeunissement.
Parmi les « anciens » en vue chassés du comité central figure l'ex-Premier ministre Ahmad Koreï (alias Abou Alaa), ancien compagnon de route de Arafat et coartisan avec le président palestinien Mahmoud Abbas (alias Abou Mazen) des accords d'autonomie conclus en 1993 à Oslo.

Le comité central compte 23 membres, dont son chef, M. Abbas, qui a été plébiscité samedi. Dix-huit autres membres ont été élus par les délégués et les quatre restants seront désignés par la direction. M. Abbas, un dirigeant pragmatique qui prône un règlement négocié du conflit avec Israël, dirige le Fateh depuis la mort en 2004 de son fondateur et chef historique Yasser Arafat.
Selon des analystes, la tenue sans accroc majeur du congrès pour la première fois en vingt ans et la composition du nouveau comité central ont renforcé M. Abbas au sein d'un parti qui était miné par les luttes de clans et le manque de discipline. « Le grand vainqueur des élections est le président Abou Mazen qui a réussi à mener à bien le congrès, à régler de nombreux problèmes et à mettre en échec une scission qui menaçait », écrivait hier dans un éditorial Hafez al-Barghouthi, rédacteur en chef du journal al-Hayat al-Jadida, publié par l'Autorité palestinienne. « Le deuxième vainqueur est Marwan Barghouthi, qui a reçu un important mandat populaire en dépit de la campagne hostile dont il a fait l'objet avant et pendant le bongrès », ajoute-t-il.
Le Fateh monopolisait le pouvoir au sein de l'Autorité palestinienne avant d'être battu aux législatives en 2006 par le Hamas qui l'a ensuite délogé par la force de Gaza en 2007. Son pouvoir se limite depuis à la Cisjordanie occupée par Israël. Dans son programme politique adopté samedi, le Fateh a rappelé « son attachement à l'option d'une paix juste » avec Israël, tout en réitérant « le droit du peuple palestinien à la résistance contre l'occupation, conformément à la loi internationale ». Cette plate-forme lui a valu des critiques en Israël. Le congrès sera clos officiellement après l'annonce, attendue d'ici à la fin de la semaine, des résultats de l'élection du Conseil révolutionnaire.
l'orient le jour