jeudi 13 août 2009

Al-Mouallem rencontre la commission onusienne d'enquête sur les pratiques israéliennes

12 Août 2009

Damas / Le ministre des AE, /Walid al-Mouallem/, a examiné avec la délégation de la commission d'enquête sur les pratiques israéliennes relatives aux droits de l'homme dans les territoires arabes occupés, présidée par /Ali Hamidoune/, à l'aune de la poursuite des violations dangereuses dans les domaines des droits de l'homme et des actes répressives perpétrés par les autorités de l'occupant.
Il était question également de la nécessité pour la communauté internationale d'assumer ses responsabilités pour aider la population de Gaza dans la levée du blocus et dans l'acheminement des aides humanitaires et des matières de la reconstruction de Gaza.
M. Hamidoune a fait part des sentiments de désespoir et de colère éprouvés par la population de Gaza, comme il mentionné les pratiques des colons israéliens à l'encontre des Palestiniens comme les nuisances et les préjudices quotidiens l'expulsion du peuple palestinien en Cisjordanie, de même les creusements sous la mosquée d'al-Aqsa, de qui la menace d'un réel effondrement.
Pour sa part, M. al-Mouallem a affirmé que la poursuite par Israël de ses pratiques racistes à l'encontre des citoyens arabes dans les territoires arabes occupés prouve le désintéressement et le non sérieux quat à la réalisation de la paix dans la région, soulignant par la même occasion les souffrances et les violations dont font l'objet les détenus syriens dans les geôles israéliennes.
Dans des déclarations à l'agence /SANA/, M. Hamidoune a indiqué que sa délégation a eu des entretiens intensifs avec le ministre al-Mouallem sur ce que rencontrent les syriens au Golan sous occupation, y compris la situation des détenus golanais dont certains avaient ont passé plus de /25/ ans d'emprisonnement et souffrent de plusieurs maladies et la possibilité de résoudre leurs problèmes avec l'apport de la communauté internationale.
"Les entretiens ont porté sur le devoir de la communauté internationale à l'égard de nos frères à Gaza qui souffrent des aléas du blocus israélien et qui ont besoin d'aides humanitaires pour reconstruire leurs maisons et leurs écoles à la place des tentes et des abris précaires, comme on a abordé la situation en Cisjordanie et les pratiques continues des colons israéliens à l'encontre du peuple palestinien, a-t-il ajouté.
Et sur la mission de la commission onusienne et le refus répété par Israël de la recevoir, M. Hamidoune a indiqué que cette commission a été installée depuis /41/ ans pour enquêter sur les pratiques et les violations israéliennes vis-à-vis dans les territoires palestiniens et arabes sous occupation et que la mission de cette commission est de transmettre des rapports et des recommandations à l'ONU pour qu'elles soient adoptées et appliquées.
"Nous avons constaté une multiplication des acte de violations et d'agressions cet été dans la bande de Gaza, alors que la situation déjà mauvaise s'est empirée davantage", a-t-il ajouté.
T. Slimani
sana.sy