vendredi 31 juillet 2009

Nouvelle ville pour les Juifs orthodoxes en Galilée

Ecrit par Leyla Jad
Thursday, 30 July 2009
TEL-AVIV – Israël envisage de construire une nouvelle ville avec des logements pour 50.000 juifs ultra-orthodoxes, près de Nazareth, menaçant les villages arabes de la zone.
Le mois dernier, le ministre israélien du Logement avait appelé les juifs religieux à «sauver» le nord d'Israël d'une «repries» par la majorité de population arabe.

La ville s’étendra sur près de six mille hectares, y compris sur des zones qui appartenaient à des villages arabes avant 1948.

Le Arab Centre for Alternative Planning a averti que le projet entourera complètement le village de Ein Mahl, en créant un «ghetto arabe». Il a déclaré que cela fait partie d'un grand plan israélien de «judaïsation» de la Galilée, afin de marginaliser les Arabes locaux .

Le Ministre du logement d'Israël, Ariel Atias, avait déclaré lors d'une conférence au début de ce mois que sa priorité aurait été d'empêcher la «propagation» des citoyens arabes.

«Je pense que juifs et Arabes devraient s’abstenir de cohabiter», a affirmé, au début du mois de juillet à Tel-Aviv, Ariel Attias, devant l’Association des juristes israéliens.

Le maire de Saint-Jean d’Acre a aussi appelé à un afflux de Juifs orthodoxes pour affaiblir la présence arabe dans la ville.

Le colonel israélien Mikhael Mikhael a admis que l'un des buts de la construction de la nouvelle ville serait de «avaler» la ville arabe de Nazareth à proximité et de «transférer le centre de gravité de la vie de Nazareth au quartier juif». (PNN)