vendredi 31 juillet 2009

Israël autorise la première livraison de ciment à Gaza depuis l’opération Plomb Durci

Ecrit par Leyla Jad
Thursday, 30 July 2009
GAZA – Les autorités israéliennes ont autorisé une livraison de ciment pour la première fois depuis l’offensive militaire contre la bande de Gaza, l’hiver dernier.
Raed Fattouh, un fonctionnaire du ministère palestinien d’Economie, a confirmé le mercredi 29 juillet que le ciment, acheminé par l'UNRWA, devrait passer par le points de passage de Kerem Shalom.

Un responsable du ministère de la Défense a déclaré que cette livraison exceptionnelle, qui comprend aussi de l’acier, devrait être acheminée «dans les prochaines semaines». Les 310 tonnes de ciment seront destinées à la reconstruction d'un centre de traitement des eaux usées, d'un moulin et du cimetière britannique, détruits durant l’attaque israélienne.

Israël a interdit l’acheminement de ciment et d’autres matériaux absolument nécessaires à la reconstruction du territoire palestinien, durement attaqué. Des quartiers entiers ont été rasés par les forces israéliennes et plus de 1500 Palestiniens tués.

Les Gazaouis ont recommencé à réparer leurs habitations avec du matériel trouvé dans les bâtiments bombardés, mais aucun réel processus de reconstruction n’a pu commencer.

La bande de Gaza est soumise à un strict blocus de la part d’Israël depuis que la prise du contrôle du Hamas en 2007. (PNN)