vendredi 31 juillet 2009

Normalisation après cessation des constructions

Par JPOST.COM

30.07.09
D'après un rapport du quotidien arabe Asharq Al-awsat jeudi, les pays arabes seraient peu disposés à répondre aux demandes d'Obama concernant une normalisation possible de leurs relations avec Israël.

George Mitchell et Bashar Assad.
PHOTO: AP , JPOST

Un haut officiel arabe cité dans le journal rapporte que même si le monde arabe "ne rejettera pas les demandes américaines", il prévoit de poser certaines conditions.

D'abord, les pays arabes entendent attendre de voir si les efforts américains, en particulier au sujet d'un gel des implantations vont porter leurs fruits. Il réaffirme qu'une normalisation ne serait mise sur la table des négociations qu'une fois que les constructions s'arrêteront en Cisjordanie.

En outre, l'officiel appelle Israël à améliorer les conditions de vie des Palestiniens résidant dans les Territoires sous autorité palestinienne. Il rappelle de plus que depuis les quinze dernières années, plusieurs pays arabes ont fait avancer le commerce et les relations semi-diplomatiques l'État hébreu.

La position arabe, d'après ce même officiel, ne constituera pas un front uni. Les états individuels seront libres de répondre aux demandes américaines comme bon leur semblera. En d'autres termes, aucune décision collective ne sera prise par la Ligue arabe.