vendredi 10 juillet 2009

Le président libanais sollicite une pression britannique sur Israël pour accepter l'initiative de paix arabe



BEYROUTH, 8 juillet (Xinhua) --Le président libanais Michel Sleimane a espéré mardi que la Grande Bretagne pourrait mettre la pression sur Israël afin que ce dernier accepte l'initiative de paix arabe, selon l'Agence de presse officielle nationale NNA.

"La solution commence avec l'engagement à appliquer l'initiative de paix arabe approuvée au cours du sommet arabe de 2002 de Beyrouth et adoptée plus tard lors d'un sommet arabe à Doha", a indiqué Sleimane pendant sa rencontre avec une délégation britannique accompagnée par l'ambassadeur de Grande-Brétagne à Beyrouth Francis Guy.
Sleimane a mis l'accent sur le fait "qu'il n'y a pas de solution à la crise au Moyen-Orient tant qu'Israël ne donne pas aux Palestiniens leurs droits, principalement le droit de retour sur leurs terres".
Il a indiqué que "la constitution libanaise, la situation politique et infrastructurelle ne peuvent pas permettre aux 400. 000 Palestiniens de s'installer au Liban avec un style de vie honorable, à un moment où les jeunes Libanais immigrent vers d'autres pays à la recherche de meilleures conditions de vie".
Selon l'agence onusienne des secours et des travaux pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), le Liban, un pays arabe de plus de 4 millions d'habitants, accueille entre 350.000 et 400.000 réfugiés palestiniens, dont la plupart vivent dans douze camps de réfugiés.
L'initiative de paix arabe appelle à un retrait total israélien des territoires conquis en 1967 et à une solution à la question des réfugiés palestiniens pour une paix totale avec le monde arabe.
Source : XINHUA
Libnanews