lundi 20 juillet 2009

Des sources égyptiennes: le transfert des Palestiniens de 1948 est pour bientôt

Leila Mazboudi

18/07/2009

Le quotidien arabe en ligne, " al-Quds al-Arabi" a mis en garde contre un nouveau transfert des Palestiniens des territoires de 1948. " Les plans pour expulser les Palestiniens vont être mis à exécution, ils sont passés de la phase de la planification à la phase pré exécutive, durant laquelle il s'agit de chercher le moment propice pour les appliquer, et imposer le fait accompli aux Palestiniens, aux Arabes et à la Communauté internationale" a-t-il affirmé dans son édition de ce samedi.

Le journal a signalé avoir recueilli ses informations de sources arabes bien informées, notamment de la part de Mohammad Zaydane, le chef du comité de suivi des affaires du peuple palestinien arabe, dans les territoires palestinien de 1948. Qui les aurait à son tour recueillies de la part de l'ambassadeur d'Égypte en Israël, Yasser Rida en personne.


" Nous avons des informations certaines de la part de sources que je ne voudrai pas dévoiler, faisant état qu'Israël allait dans un moment donné, de l'an prochain 2010, expulser les Palestiniens qui vivent en Israël par la force, vers la Cisjordanie occupée ou vers le royaume hachémite, et ce dans le cadre de la judaïsation de l'état hébreux" aurait confié le diplomate égyptien à Zaydane, lors d'une rencontre entre les deux hommes effectuée depuis deux semaines à Tel Aviv.
Rida aurait également assuré le refus de son pays de ce plan, révélant avoir transmis aux responsables israéliens le refus du Caire qu'Israël soit un état juif, et celui des états arabes d'accueillir les Palestiniens de 1948.
Pour sa part, le rédacteur en chef du quotidien en question, Abdel Bari Atwane assure avoir entendu des propos similaires de la part du roi jordanien, Abdallah 2, qui lui a également confié en avoir discuté avec l'ex-président américain, Georges Bush, à la veille de l'invasion de l'Irak en 2003.

almanar.com