lundi 20 juillet 2009

Cascade législative

Par GIL HOFFMAN

19.07.09

Feu vert pour le projet de loi punissant la "Nakba" (catastrophe en arabe). Le comité législatif du gouvernement a approuvé la proposition défendue par le député d'Israël Beiteinou, Alex Miller.

Avigdor Lieberman.
PHOTO: ARIEL JEROZOLIMSKI , JPOST

Le texte entend geler les fonds publics accordés à des organisations célébrant Yom Ha'atzmaut (le jour de l'indépendance d'Israël) comme une journée de deuil.

La version originale du projet de loi a été édulcorée, depuis son premier examen il y a deux mois. A l'origine, la célébration du deuil, le jour de Yom Ha'atzmaut, était passible d'une peine de prison. Aujourd'hui, la sanction encourue fera juste mal au porte-monnaie.

La nouvelle proposition de loi interdit le financement d'activités visant à nier l'existence d'Israël, ou son caractère démocratique. Tout comme celles faisant l'apologie d'actions terroristes. Elle interdit également les activités pouvant porter atteinte à l'honneur du drapeau, de l'Etat et de ses symboles.

Autre feu vert législatif : le comité gouvernemental a aussi approuvé le projet de loi sur les unions civiles, autre disposition phare d'Israel Beiteinou et soutenu par Kadima. Il devrait accorder à quelque 300.000 Israéliens, la possibilité de se marier sans passer devant un rabbin et bénéficier des mêmes avantages que les couples unis religieusement.

jpost.com