jeudi 23 juillet 2009

Des personnalités arabes et internationales plaident pour la résistance

21 Juil 2009

Damas / M. Georges Galloway, membre du la Chambre britannique des Communes, a souligné l'importance de la poursuite de l'appui à la résistance nationale palestinienne "or tout le monde a le droit de défendre ses territoires".

"La Palestine est un pays indépendant qu'on avait usurpé en y ayantt fait parvenir des personnes des quatre coins du monde ", a stigmatisé M. Galloway dans une déclaration faite en marge du Forum arabe et international d'appui à l'option de la résistance, rapportée par la chaîne de télévision al-Aqsa, plaidant pour le retrait par Israël des territoires palestiniens occupés et sa reconnaissance du droit des Palestiniens au retour.

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de lever le blocus imposé à la bande de Gaza et de réaliser l'unité nationale palestinienne.

De son côté, l'avocat et militant juif américain, Stanley Cohen, a appelé les Palestiniens à s'attacher à la résistance jusqu'à la libération de leurs territoires.

"Je suis pour le mouvement de la résistance nationale palestinienne, Hamas, et toutes les factions de résistance, car ils défendaient leurs territoires, leur peuple et leurs enfants", a-t-il dit, affirmant que tout juif qu'il est, il s'oppose cependant à tout ce que faisaient les Israéliens qui, a-t-il estimé, ne sont pas de vrais juifs, "mais un groupe de sionistes qui agressent un peuple".

M. Khaled al-Soufiani, secrétaire général de la Conférence régionale arabe, a pour sa part souligné que la victoire que la résistance nationale avait réalisée en 2007 et en 2009 avait rehaussé la confiance des Arabes de pouvoir se libérer de l'occupation israélienne.

Enfin, M. Yasser Amayra, directeur du rassemblement des syndicalistes en Palestine, a indiqué que la question des détenus palestiniens dans les geôles israéliens fait l'un des axes du Forum réuni à Beyrouth.

A.A. / Gh.H.

sana.sy