mercredi 22 juillet 2009

Compte-rendu de la rencontre réunissant Dahlan, Abbas et Sharon (1)

[ 22/07/2009 - 01:57 ]
Amman – CPI

La chaîne d’Al-Jazeera a publié un scoop concernant la révélation explosive faite par Farouq Al-Qaddoumi parlant d’une conspiration tramée entre Abbas, Dahan et les Israéliens pour tuer le défunt Yasser Arafat.

En effet, ce deuxième homme du mouvement du Fatah a levé le voile sur une rencontre tenue entre deux personnages de son mouvement et l’ancien premier ministre israélien Sharon. Il s’agit de l’homme qui occupe actuellement la présidence de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il s’agit aussi de Dahlan, l’homme fort du Fatah. Cette rencontre qui a fait couler beaucoup d’encre avait été révélée par la chaîne arabe Al-Jazeera, ce qui lui avait valu une interdiction de continuer à pratiquer son travail en Cisjordanie. En fait, la diffusion n’a pas été au goût de l’autorité qui a vite ordonné la fermeture du bureau de la chaîne en Cisjordanie, en attendant une décision judiciaire. En effet, cette autorité a annoncé son intention de traiter l’affaire devant la justice. Ainsi, elle a joué le rôle du juge et de la partie, en fermant le bureau de la chaîne sans attendre la décision de la justice !

Pour mettre au courant ses lecteurs, le département français de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a jugé opportun de traduire et de publier le compte-rendu de ladite rencontre ; en voici le premier volet :

(1)

Sharon : J’ai beaucoup insisté pour tenir cette rencontre avant le sommet à venir, afin de terminer tous les aspects techniques, afin de mettre les points sur les i. Nous ne devrons pas être face à des points sombres et à des interprétations hasardeuses qui surgiraient dans les jours à venir.

Dahlan : Si vous ne n’aviez pas sollicité cette rencontre, c’est moi qui l’aurait fait.

Sharon : Tout d’abord, nous devons essayer de liquider tous les chefs militaires et politiques du Hamas, du Djihad Islamique, des brigades d’Al-Qassam et du Front Populaire.

Abou Mazen : Cette méthode ne connaîtra certainement que l’échec, nous ne pourrons par les éliminer et même leur faire face.

Sharon : Alors, quel est votre plan, à vous ?

Dahlan : Nous vous avions fait part de notre plan par écrit, ainsi qu’aux Américains. En réalité, nous avons besoin d’une période d’accalmie pour pouvoir mettre complètement la main sur les services de sécurité, et sur toutes les institutions existantes.

Sharon : Mais tant qu’Arafat occupe Al-Moqattaa à Ramallah, vous rencontrerez l’échec, très certainement. Ce renard vous surprendra comme il l’a déjà fait avec vous. Il connaît toutes vos intentions. Il fera tout pour vous mettre en échec. Il crie sur tous les toits qu’il vous utilisera pour la sale période.

Dahlan : Nous allons voir qui exploite l’autre !