lundi 15 décembre 2014

L'ONU appelle Israël à plus de retenue dans le maintien de l'ordre des manifestations palestiniennes

Les autorités israéliennes doivent prendre des mesures d'urgence pour mettre un terme aux violences et à la répression meurtrière visant les Palestiniens lors de manifestations dans les territoires occupés et procéder systématiquement à des enquêtes en cas d'incident, a déclaré vendredi le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein.
« La question de la réaction des forces de sécurité israéliennes aux manifestations a été mise en lumière par la mort du ministre palestinien Ziad Abu Ein après que des troupes israéliennes ont affronté des manifestants le 10 décembre », a regretté M. Zeid.
« Les incidents ayant conduit à la mort du ministre sont inquiétants et doivent faire l'objet d'une enquête approfondie », a déclaré le Haut-Commissaire. « Je présente mes plus sincères condoléances à la famille de Ziad Abu Ein, et au peuple de la Palestine. Mourir de cette façon alors qu'il participait à une manifestation pacifique contre des colonies de peuplement illégales, centrée autour de la plantation d'oliviers à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme est d'une ironie terrible et profondément tragique ».
M. Zeid a également mentionné le cas d'un enfant palestinien grièvement blessé à la tête par des tirs à balle réelle provenant des forces de sécurité israéliennes dans le camp de réfugiés de Jalazone en Cisjordanie, lors de manifestations déclenchées par la mort de Ziad Abu Ein.
« Le fait que cet enfant ait été blessé doit également donner lieu à une enquête », a déclaré le Haut-Commissaire, notant que les rapports sur l'utilisation excessive de la force par les forces de sécurité israéliennes attestent de la détérioration du phénomène. « Rien que cette année, au moins 50 Palestiniens ont trouvé la mort dans des incidents impliquant les forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est. C'est presque le double des 27 victimes palestiniennes constatées en 2013 dans des circonstances similaires ».
« Manifester pacifiquement est un droit de l'homme, et les forces de sécurité israéliennes doivent faire preuve de retenue dans leur maintien de l'ordre lors de ces évènements, conformément aux normes internationales», a conclu M. Zeid.