vendredi 10 octobre 2014

Tuer l'enfance, tuer l’innocence ! Témoignages d'élèves de la Bande de Gaza recueillis par leur professeur de français, Bassem Abu Draz

En quelques jours, plus de 400 enfants ont été tués et plus de 2.700 ont été blessés, et ceux qui ont survécu ont vu des bombes tomber sur leurs maisons, des membres de leur famille disparaître ou être blessés, leurs amis mourir… Tout cela est très violent et traumatisant. Ici, à l'école Al-Aishia, on a posé cette question à nos élèves : Comment avez-vous vécu la guerre ?
Sara : Ma maison est détruite. Je suis très désespérée parce que j'ai perdu ma chambre, mes jouets, mes livres et mes photos. Mes souvenirs sont détruits avec ma chambre. Aujourd'hui je vis sans passé.
Tuer l'enfance, tuer l’innocence !
Témoignages d'élèves de la Bande de Gaza recueillis par leur professeur de français, Bassem Abu Draz
Ola : Après la destruction de ma maison, j'habite dans une école avec ma famille. Toute la famille dort dans une seule classe. Mon amie préférée a été tuée ; mon frère est blessé.
Photo

Mona : Pendant la longue dernière agression de cet été, j'ai eu très peur, j'ai mal dormi, mal joué et mal mangé. Je ne peux pas oublier toutes les destructions et les morts que j'ai vus.
Photo

Lama : Malgré qu'ils aient détruit ma maison, mes rêves persistent. On va construire une nouvelle maison avec une nouvelle vie, parce que j'ai le droit de vivre comme tous les enfants. Je suis triste.

"La fin de la souffrance d'un enfant palestinien", vidéo réalisée par des élèves du collège Rafah en avril 2014
La vie dans mon pays
poème de Bassem Abu Draz

Quelle est étrange la vie dans mon pays
Des gens qui souffrent partout
Sans travail, sans maison, sans terre
Sous l'occupation terrible
La chandelle sur la table
Le pauvre enfant palestinien
Fait ses devoirs
À côté de ses frères endormis
Famine، pauvreté et restriction
Balles tirées, bombes lancées
Ma terre malade et fatiguée
Où est la conscience du monde entier ?
Pitié pour les enfants handicapés
Pour les mères oubliées
Pour les martyrs tués
Pour un pays déraciné
Ma Palestine aimée.



Photo
Bassem Abu Draz lors d'une tournée de témoignages, en France, juin 2013.
http://www.ism-france.org