jeudi 28 août 2014

Un officier de l’armée de l’occupation dévoile comment Israël cachait ses pertes

De nouvelles données de l’armée de l’occupant israélien montrent que pendant les 50 jours d’agression contre Gaza, 35 000 obus ont été tirés et les chars en ont tiré plus de 14500.
Dans un simple décompte, l’armée de l’occupation a envoyé en moyenne 1000 obus par jour lors de l’agression contre Gaza, soit une moyenne de 42 obus par heure. Selon les données de l’occupation, la majorité des obus tirés par les chars étaient de type Halolan qui, à la base, ont été conçus pour bombarder les véhicules blindés mais l’occupant les utilise pour bombarder les zones d’habitations.
En revanche, les données ne fournissent pas de détails sur le type d’obus tirés par l’artillerie. Selon un officier du corps d’artillerie « l’armée a utilisé des obus qui propagent de la fumée, notamment la journée, afin de couvrir ses pertes lors des batailles avec la résistance »
Le corps d’artillerie de l’armée israélienne a refusé les ordres de se concentrer sur le nombre d’obus qui nécessitent un examen avant d’être utilisé.
D’un autre côté, le journal hébreu Haaretz a rapporté selon un grand officier du corps d’artillerie que « le décompte des obus n’a aucune importance, il faut se concentrer sur les missions demandées. Des cibles ont besoin de 10 obus et d’autres n’en demandent pas plus de 5 »
L’officier a déclaré que les obus ont été fixés en fonction des besoins des forces et non pas en fonction de ce que celles-ci voulaient. Un officier de  l’Etat-major de l’armée de l’occupation avait déclaré il y a deux semaines que les forces terrestres de l’occupation ont utilisé des munitions plus grandes que ce à quoi elles s’attendaient.
De plus, des données de l’armée ont dévoilé que lors de cette guerre, l’armée a bombardé quatre fois plus que lors de la dernière guerre contre Gaza en 2008-2009 qui avait été nommée opération  Plomb Durci.