samedi 8 mars 2014

Rafah : Les Gazouis manifestent exigeant la levée du blocus

[ 08/03/2014 - 06:46 ]
Rafah-CPI
Des dizaines de jeunes et des enfants ont manifesté le vendredi 7 mars en face du port de pêche à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, appelant à la levée du siège sur la bande de Gaza.
Les jeunes se sont rassemblés dans la manifestation organisée par la " Coalition de la jeunesse palestinienne ", au large du port, près de la frontière avec l'Egypte, et a tenu des bannières comprenant " Non au blocus de Gaza, O hommes libres brisez le siège, pourquoi ce silence sur le blocus de Gaza, aidez Gaza, l’injuste" blocus" est un crime contre l'humanité, allez on met fin au siège, le passage de Rafah est notre unique passerelle vers le monde, cessez de nous assiéger " .
Les participants ont enterré les corps de certains enfants participant jusqu'au cou, et hissé le drapeau palestinien derrière eux, et ils ont mis sur leurs bouches des affiches sur les quelles ont marqué  " briser le blocus ", et autres expressions telles que " Non au siège ", " lever le blocus sur nous. "
Moomen Baaroud le porte-parole de la collecte jeunesse palestinienne a exigé dans son discours de briser le blocus et de mettre fin à la situation humanitaire qui frappe le secteur, soulignant que " la plupart des crises incessantes sont en raison de ce blocus injuste imposé par l'occupation, et ce qui a aggravé la situation est le siège de nos frères en Egypte, et la fermeture du passage de façon continue, ce qui représente la ligne de vie.
" Nous sommes ici aujourd'hui devant le port de mer de Rafah, et la souffre des chasseurs persiste encore, nous savons que près de 40 mille citoyens palestiniens tirent leur subsistance de la pêche, et maintenant ils sont privés de cette profession à cause du siège étouffant pour le continent et la mer", a-t-il ainsi indiqué.
Il a appelé la Ligue arabe et le Conseil de sécurité, l'Union européenne et tous les libéraux du monde pour travailler à lever le siège sur Gaza en urgence, en disant : " Gaza vie une catastrophe humanitaire jamais vécu dans l’histoire "