vendredi 28 mars 2014

Le Hamas condamne l’escalade des poursuites sécuritaires de ses cadres en Cisjordanie

Ramallah – CPI
Le responsable au Mouvement de la résistance islamique du Hamas, Wasfi Qabha, a condamné les campagnes de sécurité menées par les services de sécurité palestiniens en Cisjordanie contre des dizaines d’étudiants, des prisonniers libérés et des avocats.
Qabha a dénoncé, dans un communiqué de presse aujourd’hui, le maintien en détention à Jénine du chef du Hamas et ex-prisonnier Nazih Abu Aoun (53 ans) après avoir été convoqué à un entretien le lundi dernier.
Qabha a assuré que l’arrestation du leader Abu Aoun,  « et quels que soient les motifs, est une violation de toutes les normes et une mesure très grave », soulignant qu’Abou Aoun est « l’un des symboles nationaux et juridiques en Cisjordanie qui a son opinion et une attitude ferme sur tout ce qui se passe dans l'arène palestinienne ».
Il a ajouté que «la convocation et la détention de Sheikh Abu Aoun est comme une réponse et un message clair à toutes les positions et les actions visant à renforcer la confiance au Hamas et son gouvernement à Gaza ».
Qabha a expliqué que les services de sécurité de la Cisjordanie ont intensifié les procédures et poursuites contre les partisans et les membres du Hamas en Cisjordanie.
Il a souligné que les arrestations politiques " ont commencé à prendre une nouvelle tournure de convocations, de poursuites, de détention et d'enlèvement même lors des marches d’enterrement des dépouilles des martyrs ".
Qabha a été surpris du fait que tout ce qui se passe " à la lumière du sang palestinien qui a été versé dans le camp de réfugiés de Jénine et le message d'unité nationale envoyé à toutes les parties et factions "
Le leader Qabha a appelé le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à intervenir et à libérer cheikh Abou Aoun et tous les prisonniers et personnes enlevées à l'issue de l'enterrement des corps des martyrs.