dimanche 28 août 2011

Les Palestiniens appellent les USA et l’UE à soutenir leur adhésion à l’ONU

publié le samedi 27 août 2011
AFP Internet
 
M. Erakat a appelé l’administration américaine, qui a l’intention d’opposer son veto à une démarche palestinienne devant le Conseil de sécurité, à "reconsidérer sa position".
"Le maintien du processus de paix et le principe de deux Etats (cohabitant) sur les frontières de juin 1967 exigent que les pays de l’UE et l’Amérique appuient la demande d’adhésion complète de la Palestine au sein des Nations unies"", a affirmé M. Erakat dans un communiqué. Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a exhorté vendredi les Etats-Unis et l’Union européenne à soutenir la demande d’adhésion à part entière d’un Etat de Palestine sur les lignes de 1967 à l’ONU le mois prochain. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a reçu vendredi à Ramallah, séparément, le consul général des Etats-Unis à Jérusalem, Daniel Rubinstein, et le chef de la délégation de l’UE à Jérusalem, Christian Berger, qui est sur le départ. M. Abbas doit présenter, en qualité de leader de l’OLP, la requête palestinienne au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon le 20 septembre lors de l’Assemblée générale des Nations unies, malgré l’hostilité d’Israël et des Etats-Unis. Les Palestiniens réclament un Etat dans les lignes du 4 juin 1967, c’est-à-dire incluant la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est dont ils veulent faire leur capitale.
Dans son communiqué, M. Erakat a appelé l’administration américaine, qui a l’intention d’opposer son veto à une démarche palestinienne devant le Conseil de sécurité, à "reconsidérer sa position".
Le Congrès américain a par ailleurs menacé les Palestiniens de couper certaines aides américaines s’ils sollicitent une reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU.
Washington prône la voie des négociations directes avec Israël, enlisées depuis près d’un an et auxquelles les Palestiniens ne croient plus. M. Erakat a également espéré que l’UE adopte une "position juste" en apportant son soutien à la démarche palestinienne à l’ONU.
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton est attendue ce week-end en Israël et dans les Territoires palestiniens pour "appeler à un retour à la table des négociations et à des progrès urgents dans le processus de paix", selon un communiqué.
Elle rencontrera samedi notamment M. Abbas et le Premier ministre Salam Fayyad et dimanche les dirigeants israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Ehud Barak.
publié par la Libre Belgique