samedi 22 octobre 2011

La guerre sioniste continue contre les oliviers palestiniens

[ 21/10/2011 - 23:18 ]
Naplouse – CPI
Un groupe de Palestiniens occupé à la cueillette d’oliviers a été attaqué, ce vendredi 21 octobre 2011, par des colons sionistes, au nord de la Cisjordanie.
Des témoins oculaires confirment l’agression menée contre des Palestiniens et des solidaires volontaires pour aider à la cueillette d’olives, dans le village de Jaloud, au sud-est de Naplouse.
Abdallah Qassem, président du conseil du village de Jaloud, a dit : « Un groupe de colons nous a attaqués, provoquant des accrochages », ajoutant : « Des pierres ont été jetées des deux côtés ». Il a noté : « Une grande force de l’armée israélienne est arrivée sur place et a commencé à tirer des bombes lacrymogènes. Des dizaines de personnes ont été asphyxiées ».
Des sources médicales palestiniennes ont déclaré l’arrivée de trois blessés à l’hôpital de Rafidiya.
En cette saison de cueillette d’olive, les agressions des colons contre les fermiers sont en augmentation remarquable.
Notons qu’en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, il y a environ dix millions d’oliviers répandus sur 45% des terrains agricoles.
Un rapport de l’organisation Oxfam publié l’année dernière a confirmé que le domaine de l’olive rapporte annuellement quelque cent millions de dollars, une rente pour les familles palestiniennes les plus pauvres.