vendredi 5 août 2011

Les Palestiniens américains repartent avec leur héritage

04/08/2011
Bethlehem – PNN/Exclusif – Le groupe de Palestiniens américains qui avait pris part au programme « Know your Heritage » mis en place par la Holy Land Christian Ecumenical Foundation est rentré mardi matin.
Dans un moment chargé d’émotion, mais aussi de détermination, les participants au programme ont réaffirmé leur désir d’honorer leur identité palestinienne, en dépit des efforts du gouvernement israélien pour les en priver.
Karima Moussa a fait partie du programme. Etudiante en photojournalisme dans une université américaine, elle possède un passeport américain. Mais pour elle, son identité et sa loyauté résident en Palestine.
Karima s’est confié à PNN quelques heures avant son départ au sujet de l’impact que le séjour a eu sur elle. Elle avait déjà eu l’occasion de visiter le pays durant de courtes vacances en famille. Les histoires que ses parents lui ont racontées, à propos de leur village, de leur mode de vie, lui ont donné envie d’en savoir plus. Le programme « Know your Heritage » était alors exactement ce dont elle avait besoin.
Fière de ce que le programme et elle-même ont accompli, et profondément touchée par son expérience du pays et de sa population, elle envisage de vivre en Palestine dans un futur proche. Pour elle, la Palestine est la terre de ses ancêtres, la force qui la guide. Elle se sent Palestinienne à cent pourcent. Et son voyage a comblé toutes ses attentes et ses espoirs.
« Je suis en colère, triste… J’essaye de sourire, mais… » Elle s’arrête un instant puis reprend. « Mais je ne veux pas vivre si loin. »
« C’est difficile ; je réfléchi sérieusement à revenir pour vivre ici parce que la vie aux Etats-Unis est tellement difficile en ce moment. En particulier lorsque j’apprends que l’argent que je paye aux impôts est directement reversé aux forces Israéliennes qui occupent ma maison. »
Ces jeunes Palestiniens ont un message pour les Palestiniens à travers le monde : ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aller en Palestine, et faire l’expérience de leur terre. Le temps qu’ils ont passé en Palestine, vivant et travaillant avec leur peuple, a renforcé leur engagement à se battre pour leur héritage.