dimanche 7 août 2011

Bardawil : Ni négociations ni Etat-croupion, la réconciliation incontournable

[ 05/08/2011 - 11:52 ]
Gaza – CPI
Le dirigeant du Hamas, Dr. Salah al-Bardawil, a confirmé la nécessité de mettre fin à la division et de réaliser la réconciliation nationale, pour le durcissement de la position palestinienne face à l'occupation sioniste, confirmant que le Hamas offre une grande souplesse en vue d'atteindre cet objectif.
Dans ses déclarations de presse publiées le jeudi 4/8, al-Bardawil a déclaré que les réunions prévues ce dimanche entre le Hamas et le Fatah au Caire, visent à chercher les moyens de mettre en œuvre l'accord de réconciliation sur le terrain, en disant : "Nous, au mouvement du Hamas, voulons achever la réconciliation et mettre fin à la division pour le durcissement de la position palestinienne face à l'occupation, nous offrons beaucoup de flexibilité afin d'atteindre cet objectif,  et nous ne soutenons pas l'équipe des négociations avec l'occupation ou le pari sur le projet d'un Etat de l'Assemblée générale des Nations Unies".
Sur les dossiers qui seront abordés dimanche prochain, al-Bardawil a confirmé qu'ils sont très importants et forment de réelles entrées pour mettre fin à la division et unir le rang palestinien. Il souligne que la position du Hamas envers le comité des forces nationales et islamiques vient dans le cadre de l'unification du rang palestinien sous un grand cadre représenté par l'OLP démocratiquement.
Il est à noter que l'accord de réconciliation signé début mai par le Hamas et le Fatah au Caire a subi un revers en raison d'une divergence entre les deux mouvements sur la formation du gouvernement et c'est un dossier qui ne sera pas discuté lors du dialogue prévu dimanche prochain.